De Los Angeles à San Francisco…

Après 11h de vol plutôt tranquille (merci Air France et leurs très nombreux films récents et autres jeux…), nous arrivons à 13h à Los Angeles.

Le temps de passer les différents contrôles et nous sortons de l’aéroport dans les klaxons et un air plus que pollué. Nous prenons la navette pour aller récupérer notre véhicule de location, et nous nous retrouvons avec une Jeep énorme. Je crois bien qu’on nous a surclassés !

Nous traversons Los Angeles en longeant la côte, puisque notre destination est Morro Bay, petite ville côtière entre LA et San Francisco.

Pour emprunter la mythique « California 1 » ou Highway 1, nous croisons d’abord Venice Beach, qui semble être une zone plutôt hype et contestataire (on se note d’y retourner pendant nos 3 jours à Los Angeles). Puis c’est au tour de Santa Monica et de son Pier (jetée en bois) mythique, avec attractions et promenade en bord de mer. Ça semble plus familial. On commence également à voir les cabanes des sauveteurs / surveillants de plage, dont tout le monde se rappelle dans « Alerte à Malibu ».
Justement nous passons à Malibu et Santa Barbara, ou la côte se fait plus huppée, avec de grands portails abritant probablement des propriétés luxueuses.

C’est fou de voir qu’un lundi après-midi de juin, toutes les plages sont surveillées et qu’il y a du monde sur le sable (peu se baignent car l’eau dépasse rarement les 20°C ici, c’est plutôt en mode pique-nique, tables, squat, surf…).
C’est aussi impressionnant de voir comment, en peu de kilomètres, on passe d’une mégalopole à une zone complétement désertique et sauvage. Ou seules quelques habitations de temps en temps viennent perturber les montagnes bordant la route et les falaises se jetant dans l’océan. Il y a même une énorme dune de plusieurs dizaines de mètres de haut qui tombe à pic sur la route.

La fameuse brume d’été qui masque souvent le paysage côtier californien est également de la partie. Elle apparait et disparait au gré des kilomètres et de notre éloignement de l’eau. Nous nous éloignons justement pendant quelques temps de la côte et découvrons encore un nouveau type de paysage : des montagnes plus escarpées, des collines jaunies par le soleil ou se posent des tâches vertes foncées d’arbres tous plus majestueux les uns que les autres. Il y en a surtout une variété, aux formes tortueuses et de grande taille, qu’on trouve très régulièrement seul au milieu d’un champ! Il y a aussi de grandes retenues d’eau. Nous traversons également de beaux vignobles et des ranchs tels qu’on peut les imaginer. Oasis de verdure et taches de civilisation au milieu d‘un nul part à perte de vue.

Nous sommes vraiment surpris par deux choses : la variété des paysages, et le coté sauvage et « nature » qu’on n’imaginait pas vraiment à ce point: côtes déchiquetées et venteuses, grandes zones désertiques, arbres immenses, une seule route côtière sans rien autour, pas de magasins…

Nous arrivons vers 20h à Morro Bay, dans le brouillard et épuisés (nous sommes debout depuis presque 24h !), au son des phoques et des mouettes. On essaye d’aller voir de plus près, mais on n’y voit pas à deux mètres, et la nuit tombe. On engloutit un bout de pizza et on se couche dans notre premier motel « Landing on the sea », pas cher et plutôt sympa. On y verra plus clair demain !

Reveil 9h en pleine forme pour aller voir ces fameux phoques de plus près. Encore un bloc de nos préjugés sur la Californie qui se déconstruit… On pensait ne croiser que surfeurs, stars et paysages ocres et désertiques, pour l’instant on voit surtout des animaux et des paysages sauvages. Ce qui n’est pas pour nous déplaire. Morro Bay est une charmante petite ville de pécheurs, touristique mais très tranquille, avec tout un bord de mer aux maisons et pontons en bois, donnant sur une baie protégée par un gros rocher (vraiment gros !!). Pas mal de petits restaurants de fruits de mer, des ballades en kayak, quelques magasins bobos… Une destination sympa pour une halte d’un weekend. On visualise donc enfin un couple de phoques sur un petit ponton au milieu de la baie. Ils font beaucoup de bruit !! Et sont plutôt énormes !! (très loin des phoques qu’on voit chez nous dans les zoos par exemple). Puis on va voir le gros rocher de plus près et on croise une colonie de loutres qui flottent sur le dos autour de la jetée (position de « planche » assez curieuse…). Là, on se fait squatter par des écureuils pas farouches pour deux sous qui viennent nous manger dans la main. Evidemment, ça plait beaucoup aux enfants, qui veulent en adopter un sur le champ. Ben non…

On reprend notre California 1 avec pour objectif de suivre l’océan jusqu’à Monterey et Santa Cruz au sud de San Francisco.
On s’arrête à Point Piedras Blancas (du nom d’un gros caillou blanc au large de la côte), qui abrite une colonie d’éléphants de mer impressionnante. Ils y en a des centaines, qui font du bruit et se battent. Il y a aussi pas mal de phoques. On nous a dit qu’on pouvait également voir des baleines au large. Ca a occupé les enfants pendant la route (bon ok, moi aussi un peu…), mais on en n’a pas vu…

Quelques kilomètres plus loin, on se retrouve bloqués : la route est barrée pour cause d’éboulements. Obligés de faire demi-tour, et de rebrousser chemin quasi jusqu’au point de départ, vu qu’il n’y a qu’une seule route dans ce coin !
Du coup on abandonne notre itinéraire et on traverse la Green Valley pour rejoindre l’autoroute à l’intérieur des terres jusqu’à San Francisco.

On passe à travers des vignobles verdoyants qui contrastent avec la sécheresse ambiante. On voit également la brume qui colle à la côte et qu’on surplombe dès qu’on s’en éloigne. On traverse des champs de foreuses à pétrole, des montagnes jaunies, des bleds qui surgissent de nulle part, puis on arrive en banlieue de San Francisco : Silicon Valley, San Jose… et des énormes bouchons !! Ici tout le monde à une voiture vu les distances et le peu de transports en commun. Du coup, c’est pire qu’à Paris. On met 1h30 pour faire les 30 derniers kilomètres. Enfin miles je veux dire.

Eh oui, au US, il n’y a bien que les unités de temps qui ne changent pas.
Miles, °Degrés fahrenheit, pounds (lb), dollars, oz, gallons, feet… Faut qu’on s’adapte. En tout cas, niveau température ; on est arrivés jusqu’à 109°F dans la voiture. Et on a une alerte canicule qui court. Parfait pour notre prochaine visite dans la Vallée de la Mort. On a vu 49° prévus et là ce n’est pas des Fahrenheit.

On arrive vers 20h au Golden Gate, qu’on traverse pour rejoindre notre Hostel (HI Marin Headlands), qui est situé dans les collines de l’autre côté du pont, perdu dans la pampa, dans d’anciens bâtiments militaires, plutôt style colonial en bois. On profite du point de vue puis on s’installe dans une chambre familiale de cette auberge de jeunesse très sympa, avec cuisine et espaces communs à disposition. Prix imbattable, mais voiture indispensable. En arrivant on a croisé un raton laveur pas farouche. Première fois qu’on en voyait un !! Sur les fenêtres de l’hôtel, il y a marqué de bien les tenir fermées la nuit pour que les ratons laveurs ne viennent pas voler la nourriture. Et tout ça à 10mn du Golden Gate !! Contraste encore.
Réveil à 6h ce matin ! Du coup on part tôt visiter San Francisco.

Cette ville est le berceau de la beat génération. Depuis la seconde guerre mondiale, ou les militaires réformés pour insubordination ou homosexuels étaient débarqués à SF, elle a gardé un esprit de révolte et contestataire. C’est elle qui a accueilli les premiers rassemblements hippies, qui ont depuis leur quartier : Haight & Asubury. De même, elle est très activiste pour les droits des LGBT, a accueilli la première Gay Pride à Castro, un quartier de la ville, et milite de manière très avant gardiste pour l’écologie. Il règne du coup une atmosphère très libre et respectueuse de tous. Et tous les gens qu’on croise sont hyper gentils et prêts à aider (ça vaut d’ailleurs depuis le début de notre séjour !)

On se pose en face du Pier 33 pour réserver un tour vers Alcatraz, puis on part se balader jusqu’au Fisherman’s Wharf. Une jolie zone en bord de baie, avec petites boutiques et restaurants en bois, des musées (le musée Maritime, des visites de navires de la 2nde guerre mondiale, le musée Mécanique etc..), des attractions pour enfants, un petit port de plaisance ou squattent quelques phoques et éléphants de mer (sea lions).. Et vers le bout, sur Taylor St, une dizaine de petites échoppes qui vendent à pas très cher (et c’est bien de le souligner, car au US, tout est plutôt très cher !!) des produits de la mer, dont le fameux Clam Chowder (un espèce de velouté de palourdes servi dans un pain rond comme contenant), le sandwich de crabe, des crevettes frites, du calamar etc.. Vraiment à tester !!

Après ça, nous sommes partis à la plateforme du « cable car » pour emprunter ce moyen de transport mythique jusqu’à Chinatown. C’est entre le tramway et le téléphérique : le wagon est relié au sol et avance je suppose grâce à un système cranté (on entend le bruit dans le sol quand on passe au-dessus des rails à pied) Deux personnes le dirigent et freinent quand c’est nécessaire (et parfois, c’est VRAIMENT nécessaire, vu les % de pentes !!)

On descend du cable car pour rentrer dans Chinatown, le quartier chinois mythique de la ville, ou se côtoient temples aux architectures asiatiques, boutiques en tout genre, déco de lanternes dans les rues et nombreuses fresques murales. Pendant des années les immigrants chinois étaient obligés de rester et de travailler dans ce quartier. Ils ont eu le droit d’en sortir seulement vers 1945 !!

Puis on descend à nouveau jusqu’aux « Piers » pour aller à l’Exploratorium, une sorte de cité des Sciences plus grande, avec un coté plus artistique et militant, et visant à cultiver l’ouverture d’esprit de ses visiteurs (annoncé sur la porte d’entrée). Au milieu des expos, on croise des unités de production, des salles de séminaires, des labos scientifiques, des résidences d’artistes… On y passe 2h30 et on n’en voit même pas la moitié…Prévoir donc beaucoup de temps !!

Retour à la voiture puis à l’hôtel en fin de journée, les jambes bien fatiguées : SF, c’est vraiment très pentu !!!

Le lendemain matin, on se gare de nouveau devant le Pier 33 (un bon plan, toujours des places sur la rue en bordure de mer, pas de limitation de durée, et 2$25/h) et on prend le ferry pour Alcatraz.
De belles vues sur la baie au cours de la traversée qui dure une dizaine de minutes.
Cette île a d’abord été un fort d’où les militaires protégeaient la baie de San Fransico, puis une prison de haute sécurité très réputée (elle a abrité Al Capone, célèbre mafioso) des année 30 au années 60.

L’audioguide, plusieurs fois primé, est fantastique : récits d’anciens prisonniers et matons, bruits d’ambiance.. On s’y croit. On a de plus une très belle vue sur la baie de San Francisco et le Golden Gate.

Au retour, nous nous dirigeons vers Haight & Asbury, le quartier hippie de la ville, ou on voit encore l’horloge au croisement des deux rues bloquées à 16h20 « l’heure internationale des fumeurs »…
Beaucoup de belles fresques murales (cf rubrique street art), des boutiques de vêtements hippies, d’artisanat tibétain, d’accessoires variés pour fumer, de vinyles, une librairie anarchiste et différents stands contestataires.

Nous quittons San Francisco par le pont d’Oakland pour rejoindre Mariposa, petite ville qui sera notre porte d’entrée vers le Yosemite National Park. 3h de route sur le GPS. Arrivés 6h plus tard après au moins 2h de bouchons et via des petites routes de campagne au milieu de nulle part ou on commence à sentir « l’Amérique profonde ». Décidément, la circulation californienne est vraiment infernale…