Fiche pays – Cambodge

LE CAMBODGE

Fiche descriptive :

Population 14,7 millions d’hab
Superficie 181035 km²
Densité de population 81,1 hab/km²
Visa / administratif Visa à l’arrivée (besoin d’une photo) – 30$ par personne
Monnaie / cout de la vie Riels / dollars (on utilise surtout le dollar les riels servant pour les centimes)

Hôtels 10/15€- restaurants 4/5$ – marchés 3$

Langue Khmer
Devise Nation, religion, roi

 

Un peu d’histoire et de géographie

Le Cambodge est un pays agricole en majorité bouddhiste. Il a une grande richesse culturelle, on y trouve de nombreux sites archéologiques, dont Angkor, ancienne capitale khmère du 9° au 15° siècle. Le Mekong qui vient de Chine traverse le pays et se jette dans la mer au Vietnam. Le lac Tonlé Sap est le plus grand d’Asie du Sud Est.

Le Cambodge a beaucoup souffert avec la guerre du Vietnam et de 1975 à 1979 quand les khmers rouges sont arrivés et ont torturés et tués plus de deux millions de personnes en voulant créer une société sans classes sociales (dictature communiste).

Encore maintenant il y a de nombreux problèmes, un parti politique unique, pas de protestation possible etc…

Dates importantes

9-15e siècle L’empire khmer règne sur Angkor
1863 Après des siècles de lutte avec le Siam et le Vietnam, le Cambodge est placé sous protectorat français
1953 Proclamation de l’indépendance du Cambodge
1975 Les khmers rouges entrent à Phnom Penh et commence leur génocide
1979 L’armée khmer et vietnamienne libèrent le pays
1991 Accords de paix signés, fin de l’annexion vietnamienne et de la guerilla khmer

 

Cuisine :

Habitudes culinaires Comme dans toute l’Asie du Sud Est, on trouve une grande variété de plats, de petites échoppes de street food etc…
Les plats les plus courants L’Amok (plat national) : poisson cuit dans une feuille de bananier avec du lait de coco de la citronnelle et du piment. Le lok Lak, morceaux de viande de poulet ou de bœuf mariné au citron avec une sauce épicée et servi avec du sticky rice. Des brochettes en tout genre, surtout de poissons entiers.
Des ingrédients typiques Le lait de coco. De nombreux fruits : jacquier, coco, durian, fruit du dragon, banane et mangue. Le poisson et la crevette. Le poivre de Kampot (poivre vert qu’on peut manger tout seul). Le pain baguette (vestige de la période française)
Ce qu’on a préféré Le crabe au poivre vert, les Amok et Lok Lak, les brochettes de produits de la mer
Un peu bizarre… Encore pleins d’insectes et petits serpents frits… De l’alcool de riz aux insectes.
Notre meilleur plan Le marché de Kep et Kimly, resto à Kep pour manger du crabe et des crevettes au poivre vert. Le resto de l’ONG « Friends » à Phnom Penh. Les échoppes de rue du marché de nuit de Siem Reap.

 

Ce qu’on a visité

A faire / A voir absolument Angkor évidemment. En tuk tuk car à pied c’est ingérable. Voir le lever du soleil sur Angkor Wat. Le coucher de soleil sur les temples plus sauvages type Ta Phrom.

LE S21, prison khmer rouge et musée sur cette période trouble à Phnom Penh. Se balader sur les rives du Mékong à Phnom Penh.

Un village flottant sur le lac Tonlé Sap : bien touristique mais à voir !

Tout le sud du pays, beaucoup plus sauvage et moins touristique. Trainer à Kep et surtout son marché aux crabes.

Bons plans Dormir dans la school of Hope à Siem Reap afin de partager la vie d’une famille cambodgienne, soutenir une belle initiative et échanger avec les enfants.

Kaktus à Kho Ta Kiev (à côté de Sihanoukville): ile paradisiaque peu développée et bungalows et équipe au top. Attention d’autres bungalows sont sur des plages vraiment nazes sur cette île.

Mauvais souvenir /Ce qu’on n’aurait pas fait si on avait su Les 12h de bus de Sihanoukville à Bangkok.. très long avec changements de bus / minibus / speed à la frontière etc…Cependant c’était la meilleure solution 🙂

 

Impression générale sur le pays :

Le Cambodge est un pays très attachant et d’une grande richesse culturelle, coup de cœur pour nous. Le tourisme y est développé, mais sans excès (sauf un peu à Phnom Penh et à Angkor où il faut s’éloigner du centre). Les gens y sont adorables, souriants, posés et simples, malgré leur sombre passé et le génocide de 2 millions de personnes il n’y a finalement que 40 ans, ainsi qu’une vie politique pas simple encore aujourd’hui : parti unique, répression de l’opposition et des ONGs etc…. Ici, des enfants viennent te voir juste pour être avec toi, on te parle sans intérêt commercial, juste par bienveillance. Les choses sont simples. On te dit oui tout le temps (même si la personne en face n’a rien compris du tout, ce qui peut donner lieu à quelques quiproquos 😀 ) Ça fait un bien fou !

Les merveilles telles qu’Angkor, les temples de Phnom Penh, mais aussi les paysages magnifiques de rizières, les villages flottants sur le lac Tonlé Sap, le plus grand d’Asie du Sud Est, les petits villages et leurs chemins de terre rouge : tout le pays regorge de magnifiques sites.

Gros coup de cœur également pour la région côtière, qui, si on s’éloigne de la très touristique Sihanoukville regorge de petits villages de pécheurs, de marchés aux crabes et d’iles encore préservées.