Nous avions initialement prévu de rejoindre le Laos par la Thaïlande et d’en sortir au sud pour rejoindre le Cambodge. Les temps de trajets en bus, le (relativement) peu de temps disponible par pays, le besoin que nous ressentons régulièrement de nous poser à un endroit, et, il faut bien l’avouer, le cout minime des vols en Asie nous ont fait changer nos plans.
Nous nous poserons donc 16 jours à Luang Prabang au nord du Laos, que nous rejoindrons en avion depuis Bangkok, et rayonnerons à partir de cette ville, où, de l’avis général des voyageurs, il fait bon vivre.
Le sud du Laos (comme le Nord Est du Cambodge), ça sera pour une autre fois !
Nous attendions beaucoup de ce voyage au Laos, que nous comparerons un peu à la Bolivie (un pays que nous devinons authentique, propice aux rencontres et à l’immersion).
Le Laos est un des pays les plus pauvres de la planète, et une grande part de son développement reste à faire. On trouve donc beaucoup de gens vivant de manière très simple, dans des villages et avec un mode de vie qu’on pourrait croire sortis d’un autre siècle. Cependant, les gens sont dignes et semblent malgré tout heureux de vivre, comme peuvent en témoigner les sourires de tous ceux que nous avons rencontrés un peu hors des sentiers battus. Ici pas de mendicité, de tentatives d’arnaques, de prix « touristes » ou autre…
On sent une grande pression des chinois sur le pays, en tant que voisins où ils construisent par exemple barrages hydroélectriques et autres usines d’exploitation de ressources naturelles qu’ils exportent ensuite dans leur pays. Tout cela sans vraiment partager ni employer un seul local, d’après ce qu’on nous a dit.. gloups…
En parlant de pression, on apprendra que les Etats-Unis, au passage, ont largué plus de 2 millions de bombes sur le Laos pendant la guerre du Vietnam, juste pour éviter de ramener des bombes à leurs bases ce qui en fait le pays le plus bombardé de l’histoire, de plus sans être en guerre… sympa !! On trouve donc sur le marché artisanal pleins d’objets faits avec les restes de ces bombes, des pots de fleurs en bombe etc… et 50 000 morts depuis ces temps-là par les restes de ces bombes se transformant au sol en mines antipersonnel, encore très partiellement déminées.
Arrivés à Luang Prabang, nous remarquons le calme et la tranquillité qui y règne. Luang Prabang est la 3ème ville du pays, classée patrimoine mondial de l’Unesco.
La ville est un peu touristique, mais les gens sont adorables, très réservés et polis. Pas un mot plus haut que l’autre, pas de bruit à l’aéroport, tout est très clean… L’architecture de la ville est très jolie, on y trouve de beaux bâtiments coloniaux français (le Laos était un protectorat français du début du 20°siècle à 1953) et des temples bouddhistes et monastères à tous les coins de rue.
Le centre est à la confluence du Nam Khan et du Mékong, ce qui fait qu’on a de très belles vues des quais sur l’eau, et la possibilité de traverser par un pont en bambou pour aller visiter les quartiers en face et profiter du coucher de soleil sur le Mekong, à faire ! La ville est de plus entourée de collines luxuriantes, ce qui avec la brume qui règne souvent le matin ou en fin de journée, donne des perspectives vraiment digne de cartes postales.
Nous trouvons une petite guesthouse très sympa en plein centre-ville, la Sackarinh Guest House, bien moins cher en réservant en direct que sur Booking, avec un délicieux petit restaurant pas cher du tout dans la rue en bas (terrasses de droite en sortant de l’hôtel). C’est dans ce restaurant, le lendemain de notre arrivée que nous tomberons sur une famille française faisant eux aussi le tour du monde. Et posés pour 15 jours à Luang Prabang, comme nous. Enfin, un père, Laurent et deux garçons du même âge que les nôtres, Severin et Meri, puisque Aurélie, leur mère, est partie à Vientiane pour quelques jours pour son travail. Elle bosse dans le parfum et profite de ce voyage pour aller sur les sites de matières premières des parfumeurs. Son blog ICI Nous ferons d’ailleurs avec elle quelques jours plus tard un test olfactif, sorte de jeu ou on doit reconnaitre différentes odeurs, dire ce que ça nous évoque etc..
Très rapidement, nous nous entendons très bien. C’est une famille vraiment adorable et très intéressante. Nous avons de plus pas mal d’affinités sur différents sujets, et les enfants aussi. Bref, une belle rencontre et de belles personnes que nous reverrons sans aucun doute en France à leur retour (car ils sont à peine à la moitié de leur voyage…). Leur blog ICI, ou vous pourrez voir les articles de chacun, des vidéos du drone et des dessins de Severin, particulièrement doué pour son âge!
Le Laos, ça sera donc une aventure à 8, voire 12 ou 15 quelques jours plus tard ou nous rencontrerons également Cécile, Luc et leurs deux enfants Yohan et Marion, et Fabrice, Christelle et leur fils Marius, amis de Laurent et Aurélie eux en vacances depuis Singapour où ils habitent.
Nous nous attendions à des rencontres, mais cette halte au Laos aura été l’occasion de rencontrer beaucoup d’autres voyageurs, plus que depuis le début du voyage.
On se rend d’ailleurs compte que, loin de chez soi et de son cercle social, les liens se créent bien plus vite. Ça a été particulièrement flagrant chez les enfants, en manque de copains depuis plusieurs mois ! Ils sont vite devenus inséparables !
Nous nous sommes donc calés sur le même rythme : cours le matin, visites l’après-midi, petite bouffe et Lao Beer le soir… Tranquille…
Pendant ces 10 jours passés à Luang Prabang nous avons visités les temples de la ville, au style encore un peu différent du Cambodge même si on reste sur du bouddhisme Theravada, plus chargés extérieurement mais plus « old school » à l’intérieur avec de belles peintures noir et or ou rouge et or. Nous sommes également montés au mont Phousi pour contempler la ville et les méandres du fleuve ainsi que de la rivière qui la borde. Nous avons profité du coucher de soleil sur le Mékong, découvert le drone high tech de Laurent (notre vidéo « Laos » va monter d’un niveau en professionnalisme, mais ça sera uniquement grâce à lui !! 🙂 ), et barboté à La Pistoche, une piscine avec toboggans et jeux d’eau ou les enfants se sont régalés.
Mattei et Katy auront également assisté à la cérémonie qui a lieu chaque matin ou les moines récoltent les offrandes de nourriture de la population. C’est un moment émouvant ou chaque habitant s’agenouille sur des petits tapis pour donner du riz ou d’autres aliments aux moines. C’est cependant très touristique, et on trouve, malgré les avertissements placardés partout, des cars de chinois se plantant à quelques centimètres des moines, leur balançant d’énormes flashs sous le nez… pfff…
Nous avons également très bien mangés pendant ces semaines, découvert la Lao Fondue, une espèce de barbecue de table ou on pose un plat spécial sur des braises à table, et ou fait griller de la viande et du poisson en haut, et bouillir du bouillon et différents légumes dans un cercle autour (pas clair cette explication : voir la photo ci-dessous ! 🙂 ).
De nombreux « stir fried » (de la viande cuite au wok avec différents ingrédients, qu’on mange accompagnée de sticky rice souvent) avec mention spéciale à celle à l’aubergine et au gingembre, et toujours des noodle soup chicken et des fried rice et noodle, notre classique en Asie ! Nous profiterons également des excellentes mangues pour quelques centimes, et des pâtisseries et viennoiseries « à la française », reste du protectorat…
Nous avons aussi fait deux jours d’excursions dans les environs :
- Un trek pour nous rendre aux cascades de Tad Kouang Si, en traversant deux villages Kamu et Hmong, deux minorités présentes au Laos. Une manière très sympa d’arriver à la cascade plutôt que par l’entrée touristique ou mène tous les minibus. Nous avons pu voir le mode de vie dans ces villages bien reculés, ou les anciennes croyances cours encore (cf cette tête de chien mort pendue à l’entrée du village pour sentir les esprits et les empêcher de rentrer dans le village…) ; rencontrer des enfants dans la cours d’une école (émeute provoquée par le drone de Laurent) , nous poser au bord d’une petite rivière pour manger puis arriver vers 15H à la cascade pour se baigner, sauter dans l’eau (froide !) et voir les ours présents dans le centre de conservation accolé aux cascades (attention ça ferme à 16h et les ours sont sortis des cages un peu avant).
- Et une journée de croisière sur le Mékong dans un bateau très agréable pour aller voir les grottes de Pak Ou, sorte de temple empli de bouddhas à flanc de falaise, haut lieu de pèlerinage ou chacun doit amener des statues lors du nouvel An.
Après ces 10 jours nous partons tous ensemble pour Nong Khiaw en minibus, d’où nous prendrons le bateau pour rejoindre Muang Ngoi, petit village coupé du monde (pas de route ici, seulement le bateau sur la Nam Ou) ou nous passerons 3 jours.
Nous devions au départ reprendre le bateau du Muang Ngoi jusqu’à Muang Khoua, mais avec les nouveaux barrages, cela devient plus compliqué et on nous a également dit que les paysages étaient moins beaux quand on allait au nord.
A Muang Ngoi, nous profitons de la vie de ce joli petit village, ou, encore une fois, vie locale et touristique cohabite sans encombre. Nous avions lu dans différents articles que c’était l’usine aux routards etc.. Il y a certes des occidentaux, mais on est très loin de l’usine à laquelle on s’attendait !!
Nous partons le lendemain pour une ballade dans les alentours jusqu’à Ban Na, un village à 5/6 km.
Sur la route nous croisons une belle grotte, des paysages agricoles magnifiques et verdoyants, encadrés de collines brumeuses. Et de nombreux locaux qui marchent ou en moto, d’un village à l’autre, jamais avares d’un sourire ou de quelques mots.
Le village de Ban Na est un village vraiment « à l’ancienne », ou tout le monde cultive un champ, un potager ou élève quelques animaux. Nous arrivons à la sortie de l’école, au moment où les enfants rentrent chez eux et vont se laver dans la rue à la pompe/puit. Ici pas d’eau courante et une électricité très limitée…
On en profite, plutôt que de faire les touristes de base « au zoo » et prendre des photos sans rien en retour, pour sortir l’Instax, sorte de polaroid qui imprime directement les photos.
« Une pour toi, une pour moi », les enfants posent volontiers et leurs visages s’éclairent lorsqu’on leur tend le petit bout de papier à secouer pour que la magie opère (oui ok, ça marche aussi si on ne secoue pas et sans souffler, mais c’est moins drôle). La nouvelle se répand et des mamans viennent aussi nous chercher pour une photo. On a le stock de pellicules, donc no problem !
Le lendemain, nous partons en bateau au nord sur la Nam Ou, visiter plusieurs villages où vivent différentes minorités, et faire un petit trek dans une vraie jungle bien épaisse. Les paysages sont magnifiques sur cette rivière boueuse encaissée entre des collines à la végétation luxuriante et vert profond. On croise des pécheurs et différents villageois. Une petite séance d’Instax plus tard, nous voilà repartis sur le bateau.
Pique-nique dans un camp au bord de l’eau et retour à Muang Ngoi au moment même où Luc, Cécile, Yohan et Marion arrivent. Nous passerons une agréable soirée tous les 15, en mode colo avant de repartir pour Luang Prabang le lendemain en kayak jusqu’à Nong Khiaw, entrecoupé d’une agréable ballade dans la campagne jusqu’à une jolie cascade.
Nous avons vraiment apprécié ces 3 jours à Muang Ngoi. SI nous avions pu, nous serions restés un ou deux jours de plus afin de faire une ballade de deux jours avec homestay dans les petits villages autour. Un moment en pleine nature, des paysages vraiment magnifiques et, encore une fois, des laotiens adorables…
Nous passons une dernière soirée à LP avec nos amis avant le départ pour Bangkok où nous passerons 2 jours et noël avant de rejoindre le Myanmar.
Dur de se dire au revoir après ces 3 semaines passées ensemble, le Laos restera un très agréable et particulier souvenir de voyage. Un temps un peu hors du temps, de repos, de vie au milieu de la nature, de partage avec les populations locales mais aussi de temps pour prendre le temps et de belles rencontres de voyage qu’on espère bien revoir en France.
(Merci à Laurent et Aurélie pour les photos: si c’est une vue aérienne, ou un beau portrait, c’est copyright tour-nicotons.com !!)
Merci les Nec feu du Laos, vous nous régalez, c’est formidable !
De rien Jacques 🙂 A bientôt maintenant. Bises
Super, on adore ! 🙂
Le Papa Noël m’a offert un Instax, justement pour ces moments !! C’était frustrant de ne rien laisser, les habitants et surtout les enfants aiment tellement se voir en photo !
Petite question : par qui êtes-vous passés pour votre trek à Kuang Si ?
Et pour la balade sur la Nam Ou à Muang Ngoi ?
Merci encore 🙂
Des bises
Coucou! Oui l’Instax c’est vraiment top! l’Olympus TG3 aussi car petit, discret, antichoc, étanche etc… Par contre on a un eu regretté de ne pas avoir notre EOS quand même à certains moment 🙂 (même si, si c’était à refaire on ne le prendrait pas pour autant).
Pour les chutes de Kuang Si, honnêtement, il y a pleins d’agences à LP qui proposent les mêmes trucs. On a fait au moins cher, une petite agence qui vendait aussi des tickets de bus, coté trottoir de droite un peu après les escaliers qui montent au mont Phousi, quand tu te dirige de la rue principale vers la fin de la péninsule… entre un petit magasin et un café. A Muang Ngoi on est passé par l’agence qui est en premier sur la droite quand tu montes de l’embarcadère, avant d’arriver à la rue principale. Guides très sympas pour les 2 tours. Pareil désolée je n’ai pas noté le nom… Toi, tu prépares votre voyage 😉 bisous
Hello !
Merci pour ta réponse. Oui le TG3 est très bien, perso je l’utilise uniquement pour l’aquatique. Mais j’ai perdu le cache qui protège l’objectif (le truc rond qui entoure l’optique, sûrement suite à un choc) , il fonctionne mais ça me fait peur ! (que l’appareil tombe en rade en plein voyage…)
Merci pour les infos concernant les 2 excursions. Je note, je note !
En effet on prépare…Rien est tout à fait tranché mais je collecte 🙂
Comme d’hab au moment d’acheter les billets d’avion, on a toujours plein de destinations en tête !
Bon retour et à bientôt
Fab