Après 7 heures de bus de Bangkok nous arrivons à Siem Reap au Cambodge, la ville où il y a Angkor. En première impression, on constate que le Cambodge est plus authentique que la Thailande.
Pour nous accueillir une grosse averse se présente et nous avons peur pour la suite. Pendant l’averse nous prenons un tuk tuk jusqu’à notre homestay. L’association ou nous sommes donne des cours d’anglais à des jeunes.
Dans les jours suivants nous visiterons Angkor, ancienne ville / capitale de la civilisation khmère (9°-15° siècle) de 100000 personnes, la plus grande l’âge pré industrielle.
Vers 6h, nous arrivons à Angkor Wat, le temple le plus connu, pour la fin du lever de soleil. Nous y resterons 3h. Le temple est dédié à Vishnu l’un des dieux les plus importants dans l’hindouisme. Il y a beaucoup de fresques racontant l’histoire hindouiste. Les tours du site représentent le mont Meru, l’endroit où vivent les dieux de cette religion. On peut aussi trouver des bouddhas car il a ensuite été bouddhiste puis re-hindouiste, selon la religion des rois en place.
Après, nous allons visiter le Bayon, un autre ensemble de temples d’Angkor. C’est le temple connus pour ses tours avec les têtes de Bouddha.
Puis nous sommes allés dans d’autres sites plus éloignés. Ceux-ci avaient un style différent (ils étaient moins hauts). C’est aussi dans ceux-là que nous voyons de grands arbres mêlés aux pierres.
Après cette session de temples, nous allons dans celui où ils ont tourné Tomb Raider, l’équivalent d’Indiana Jones joué par une fille.
Après cette journée chargée nous rentrons au homestay. Quelques jours après nous allons au lac Tonlé Sap, le plus grand lac d’Asie du Sud Est). Là-bas on va voir des villages flottants et de pêcheurs. Nous y visitons un temple bouddhiste theravada (celui qui est pratiqué en Asie du sud-est) sur une île, les villages et un marché. Dans la même journée nous irons visiter un site angkorien plus éloigné où il y a de multiples sortes d’arbres avec des très belles racines.
Quelques jours avant de partir nous allons voir le cirque Phare, une ONG. Le spectacle parle de la vie des cambodgiens et comment ils perçoivent les touristes. Il finance la formation des artistes et d’autres projets.
Après ce séjour d’une semaine nous partons vers Phnom Penh la capitale.
Là-bas, nous visitons le palais royal encore habité par le roi Norodon Sihamoni. Le musée national qui abrite nombreux objets venant d’Angkor, plusieurs temples et les rives du Mékong, le plus grand fleuve asiatique.
Nous allons aussi à S21, un camp dirigé par les khmers rouges (des nationalistes communistes qui ont installé leur dictature au Cambodge entre 1975 et 1979). Ils étaient dirigés apr Pol Pot. Leur but était de reformer l’empire angkorien et de faire une société sans classe sociale. Ils ont tué 2 millions de personnes sur une population de 15 millions. Le musée montre des photos de personnes torturées, leurs chambres, leurs armes… Nous sortons avec un pincement au cœur à cause de ce musée.
Puis direction Kep, où il y a la mer et presque les meilleurs crabes du monde. Là-bas nous visitons le marché aux crabes où nous mangeons plein de fruits de mer pour pas cher et nous allons à la plage nous baigner, ce qui n’était pas arrivé depuis le Mexique ! Il faut savoir dire que c’est l’endroit où nous avons le mieux mangé du voyage !
Après 3 jours nous partons vers Sihanoukville et nous prenons un bateau pour Koh ta Kiev, une île presque déserte où nous resterons 3 jours. Nous nous y baignerons, ferons du snorkeling et nous baladerons dans la jungle.
L’île est réputée pour 2 choses, le plancton luminescent le soir dans l’eau, et la plongée sur une plage où nous verrons une petite raie, un poisson perroquet, du corail, des anémones et plusieurs sortes de poissons et crabes…
Pour dormir nous sommes dans des bungalows qui sont organisés par des jeunes européens. Pour manger ils font sur place et c’est super bon ! Je pécherai aussi 4 poissons, un de 25 cm et les autres entre 15 et 20 cm, ce qui me fait bien plaisir car je n’en avais pas péché depuis les Etats Unis.
Après ce séjour sympathique où nous avions les plages que pour nous, nous reprenons le bateau pour Sihanoukville. Là bas nous resterons une nuit puis repartirons vers Bangkok.
Au revoir le Cambodge, le pays que j’ai préféré.
Bel article Mattei. On arriverait presque à sentir les crevettes et les fruits de mer depuis la France 🙂
Je trouve ensuite que le passage sur le massacre dû à Pol Pot est touchant : ne pas oublier la barbarie, où qu’elle soit dans le monde, pour essayer de ne plus jamais remettre en place ce genre d’horreurs !!
bravo les textes et photos j »ai adoré la toilette des éléphants en thailande et le texte de matt sur le Cambodge ,a paris
meme une minute de silence à l’assemblée pour jhony
,à quoi pensaient tous ces vieux croutons pendant la minute???bref paris en ebullition,bisous de simone =maman=mamie
merci môman !! bisous. Fred
Merci Mattei, quel bonheur de se replonger au Cambodge grâce à toi ! #snif!
Gros bisous à vous quatre
Fab
Bonjour les chéris , vous n’êtes plus des enfants ! Vous savez voir les choses et en profiter , vos photos sont un vrai bonheur . Ici nous préparons Noël , la crèche est déjà faite , et tous les enfants et petits enfants seront là . Johnny Hallyday a eu des funérailles extraordinaires mais je pense que Jean D’Ormesson est un plus grande perte …je vous embrasse , bonne route .Françoise.