Après 7h de bus depuis Bangkok, un passage de frontière et un changement de sens de conduite, nous arrivons à Siem Reap, au Cambodge, 9° pays de notre périple.
Dès la frontière, nous percevons la différence, et ça nous plait : conduite et routes moins « carrées » qu’en Thaïlande, petites échoppes un peu partout en bord de route. Et les gens aussi : ils sont tout simplement beaux, et leurs sourires rayonnent… On sent de suite que ça va nous plaire !
On apprécie aussi les couleurs et la lumière. Ici, le riz n’a pas encore été récolté. La lumière de fin de journée, accentuée par un orage approchant, souligne donc le vert fluo des rizières.
Nous logeons à 5km de Siem Reap, loin de l’agitation touristique, dans une association, « Community School of Hope » qui finance un projet d’école d’anglais (le soir après l’école) pour une centaine d’enfants du quartier par la location de chambres (cf Airbnb). Le coin est vraiment authentique, et l’accueil de Cheak et de sa famille est adorable.
On restera ici 6 jours comme en famille, avec un petit déj à tomber par terre pris sur une terrasse couverte avec vue sur la campagne environnante et la possibilité de bénéficier de nombreuses activités (excursions, location de tuk tuk, cours de cuisine etc…) proposées par l’association. On passera par eux pour notre journée à Angkor et la visite du lac Tonlé Sap. 20% du montant finance le projet.
On recommande ++ cet endroit, le seul inconvénient étant de devoir faire 15 mn de tuk tuk pour rejoindre le centre de SIem Reap.
Siem reap est la base pour visiter les mondialement connus temples d’Angkor. Mais la ville comporte aussi des visites intéressantes à faire, notamment le musée d’Angkor, qui est un bon préambule à la visite des temples car il explique bien toute l’histoire via pas mal de films documentaires en français, et regroupe de nombreuses pièces venant des temples. Nous visiterons aussi quelques jolis temples. Au Cambodge, ils sont plus simples et moins clinquants qu’en Thaïlande. On se rend compte qu’on préfère !!
Nous passerons aussi une soirée au cirque Phare, un cirque associatif qui permet à de nombreux jeunes artistes défavorisés de suivre une formation, et qui aide aussi leurs communautés. A ne pas louper!
Après nous être un peu posés, nous planifions une grosse journée de 12h à Angkor, avec un tuk tuk et son chauffeur adorable réservé via Cheak, lever de soleil à 6h sur Angkor Wat (le temple le plus connu) et coucher de soleil au Tha Phrom (le temple ou les racines se mêlent à la pierre, lieu de tournage de Tomb Raider). Et de très nombreuses merveilles à voir entre les deux !!
Angkor, est, comme le Machu Picchu, un site qui fait rêver et suscite l’imagination… On a tous en tête l’ombre d’Angkor Wat quand on évoque ces lieux, présent sur le drapeau cambodgien.
Il est le symbole de la grandeur d’une civilisation : avec une superficie de 3000Km², c’est la plus grande ville pré industrielle au monde, avec près de 800 000 habitants.
L’empire khmer aura prospéré environ 500 ans, entre le IX° et XIV° siècle, voyant se succéder différents rois et religions (certains temples sont hindouistes et d’autres bouddhistes).
Angkor signifie tout simplement « capitale ». Le site a été choisi pour sa proximité du lac Tonlé Sap, ses plaines fertiles et la présence d’une montagne représentant le « Mont Meru », montagne sacrée dans l’hindouisme.
Angkor Wat est un temple hindouiste dédié à Vishnu construit au XII° siècle par Suryavarman II. On l’appelle « temple montagne ».
Quelques centaines d’années après, Jayavarman VII, bouddhiste, est un des rois qui construit le plus de temples à Angkor. On lui doit notamment toute la ville royale de Angkor Thom, dont le temple montagne du Bayon, célèbre pour ses grandes têtes de bouddhas. Et aussi Ta Phrom, Preah Kan etc…
Après lui, les rois redevinrent hindouistes, et murèrent certaines pièces pour cacher les bouddhas. Par contre, entre temps, le peuple, lui était devenu bouddhiste.
Nous n’allons pas refaire ici toute l’histoire d’Angkor… on vous invite à aller voir sur wikipedia pour plus de détails 😉
Le Jour J, nous ne sommes évidemment pas les seuls sur le site. Une marée humaine se déverse pour profiter de l’apparition du soleil entre les tours d’Angkor Wat, plantés derrière le bassin qui reflète cette magnifique scène. Bon, là, on l’avoue, on regrette notre reflex EOS resté en France…
Cela ne gâche toutefois pas la magnificence de ce moment. Puis nous entrons dans le temple. Celui-ci est gigantesque, pas étonnant puisqu’il symbolise le Mont Meru, centre de l’univers pour les hindous, et centre de la capitale. Les galeries extérieures sont recouvertes de bas-reliefs représentant les différentes divinités hindoues et illustrant le Ramayana, histoire mythologique de cette religion. On retrouve les dieux de la trinité (cf notre article sur l’Inde J ), tout un tas d’autres divinités, mais aussi les nagas, de gros serpents divins (en résumé quoi !). On y trouve aussi le très célèbre « barratage de la mer de lait » ( !) où, en tirant chacun de leur coté sur un naga géant dont le milieu est le Mont Meru (la baratte quoi…), les dieux et les démons produisent le nectar d’immortalité, scène très importante de la création de l’univers selon les hindouistes.
De là naissent aussi tout un tas d’êtres mythiques, dont les apsaras (des nymphes qu’on retrouve représentées partout ici).
Nous rejoignons notre tuk tuk, et après quelques autres petits temples, nous arrivons à Angkor Thom, la cité royale fortifiée, via une magnifique porte à tête de bouddhas (toujours 4), et un pont ou des divinités tirent sur un naga (encore !).
Direction le Bayon, le temple pour ma part qui m’attirait le plus, de par son caractère assez mystérieux qu’incarne les grandes représentations de bouddhas à 4 visages flanquant toutes les tours du temple, et son dédale de galeries et d’escaliers. Il mêle représentations bouddhistes et brahmanistes, cet édifice ayant été construit à une époque charnière où le roi devenait bouddhiste. On y observe aussi de nombreux bas-reliefs historique (guerre contre les Chams, vie quotidienne etc…) avec plus de 10 000 personnages.
Puis nous marchons sur la terrasse aux éléphants ou de nombreux Garuda sont représentés (mi homme mi oiseau, symbole très important du bouddhisme ici en Asie, et emblème national de la Thaïlande) jusqu’au Baphuon, ou un énorme bouddha couché et posé sur le haut du temple.
Nous visiterons d’autres temples, notamment le Banteay Kdei, temple bouddhiste plat (et pas montagne) plus au calme et avec de belles représentations de divinités, et Preah Khan, qu’on a vraiment beaucoup aimé par son enchevêtrement de pierres et de racines, et ou nous rencontrerons un couple de tourdumondiste français (leur blog ICI) . Bonne route à eux !
Nous finirons cette longue journée par le Ta Phrom, temple réputé pour sa végétation luxuriante et les énormes fromagers (arbres aux racines plates et drapées) qui ont pris possession des lieux. Les pierres pleines de mousses donnent une atmosphère très particulière au lieu, spécialement à la lumière rasante de fin de journée. On est encore un fois pas seuls ici !! Beaucoup de fan d’Angelina Jolie (Tomb Raider) apparemment, qui refont les mêmes photos 😀
Retour crevés mais la tête pleine de souvenirs à notre petit homestay… Une journée vraiment magique.
Nous passerons également une journée pour aller visiter le lac Tonlé Sap. Ce grand lac (le plus grand d’Asie du Sud-Est), alimenté par le Mékong (qui quand il est haut, inverse le sens de la rivière Tonlé Sap et remplit le lac), a une amplitude énorme entre la saison sèche et la saison des pluies : sa surface quadruple et sa profondeur se multiplie par 10. Il est très important pour la région, fournissant poissons en grande quantité, et ses sédiments fertilisant les champs alentours à la saison sèche. De très nombreux villages sur pilotis et flottants existent autour du lac (prés de 3 millions de personnes y vivent).
Mais beaucoup de ces villages sont aussi devenus des attractions touristiques.
On a lu sur le Routard que Kampong Khleang était le plus authentique, on loue donc une voiture avec chauffeur pour la journée pour y aller, et en profiter pour aller au retour voir le temple (Angkor, encore !) de Beng Mealea, à une soixantaine de kms de Siem Reap, un immense temple ou les pierres se mêlent à la végétation, peu visité, donnant l’impression d’être un explorateur du 19° siècle… (on recommande ++ cette visite).
Arrivés sur les bords du lac, nous prenons quand même le tour en bateau (2-3h pour quelques euros par personne). Notre « capitaine » nous conduira à travers les différents canaux du village, ralentissant pour nous laisser observer les méthodes de pêche traditionnelle, et notamment une machine qui trie les poissons et range le filet tout juste sorti de l’eau… hallucinant !
Ici tout se fait en bateau, on trouve des épiceries flottantes sur des bateaux, une école flottante, une ile flottante temple etc…
Après un tour au marché et au temple, une petite partie de foot avec des enfants passant par là et quelques photos, nous voilà de retour à Siem Reap.
Nous rejoignons Phnom Penh la capitale, en bus depuis Siem Reap. Globalement, les bus sont vraiment bien. Cimatisés (trop, comme toujours… prévoyez des pulls !), relativement confortables avec de l’eau des snacks etc.. pour moins de 10€ le trajet. Giant Ibis était vraiment une bonne compagnie par exemple.
Nous nous installons dans une petite guesthouse dans le centre, pas loin du musée national. Le quartier est pratique, pleins de restaurants mais nous y retrouvons sans grand plaisir le tourisme un peu glauque qu’on avait vu à Bangkok, de vieux gars avec de jeunes asiatiques, et quelques bars relativement louches. Même les enfants le font remarquer.. gloups…
Nous profiterons de ces quelques jours pour tester la cuisine cambodgienne, très bonne même si pour l’instant, la palme revient à la Thaïlande! Nous mangerons au restaurant Friends, dont les bénéfices vont à une ONG qui agit dans plusieurs pays de l’Asie du SE. Ici, le plat le plus connu est l’amok, une sorte de curry au lait de coco cuit dans une feuille de bananier.Et le lok lak du oeuf ou poulet mariné au poivre et citron, servi avec du riz. Les fried rice et fried noodle sont encore à l’honneur, ainsi que le curry (curry style thai, au lait de coco et pas comme en inde). On utilise beaucoup la lemongrass (sorte de citronnelle) comme épice, le basilic. Encore beaucoup de soupes aussi, et évidemment de poisson (d’eau douce en provenance du lac Tonlé Sap et du Mékong, ou de mer quand on s’approche du sud)
Cependant, la ville est vraiment agréable. On sent le développement du pays dans la capitale. Mais aussi le coté traditionnel. Cela, ajouté à la gentillesse toujours présente des cambodgiens donne un agréable mélange, et une ville où il fait bon vivre. On a notamment adoré se promener sur les berges le long du Mékong, aménagées avec des bancs, des appareils de sport, des jeux pour enfants etc… ou se retrouvent les habitants en fin de journée.
Pendant nos 3 jours dans la ville, nous visiterons plusieurs temples, le musée national, qui regroupe de nombreux éléments venant des temples d’Angkor, et le Palais royal, ou le roi habite encore régulièrement, et qui contient de nombreux bâtiments et temples tous plus beaux et finement décorés les uns que les autres, dont la pagode d’Argent, au sol en argent massif qui contient le bouddha d’émeraude (en jade !) et plusieurs bouddhas en or et diamant, marbre etc…
Nous irons également au « camp S21 », un ancien lycée convertit en prison par les khmers rouges entre 1975 et 1979. Près de 20 000 personnes y passeront, torturées, avant d’être achevées au camp d’extermination de Choeung Ek, à l’extérieur de la ville. On y voit des photos des prisonniers, les cellules, des témoignages. L’ensemble est vraiment émouvant et fort. Certaines photos sont à éviter avec les jeunes enfants, car les khmers, pour prouver leur « bon travail » prenaient systématiquement des photos des prisonniers à l’arrivée (vivant donc) et à la sortie (mort et après torture…). On recommande l’audioguide français bien fait et très intéressant.
Pour rappel, les khmers rouges sont issus d’un mouvement de rébellion communiste débuté par Sihanouk dans les années 60. Ils agissent en réaction au pouvoir de droite archi corrompu mis en place avec l’aide des USA (qui ont mal digéré la neutralité du Cambodge dans leur guerre face au Vietnam, et font de toute façon tout pour éviter la montée du communisme dans la zone) une dizaine d’années après l’Indépendance du Cambodge et la fin du protectorat français. Ils finiront en 1975 par renverser le régime de Lon Nol, acclamés par les habitants. Ils vont vite déchanter..
Menés par leur chef Pol Pot, les khmers rouges ont tués durant leur 4 années de dictature près de 2 millions de personnes. Sous prétexte de vouloir mettre en place une société sans classe sociale et égalitaire (idée plutôt bonne au départ), ils ont réduit le peuple en esclavage, les forçant à travailler très dur dans les campagnes, vidant les villes, exterminant les intellectuels et la « bourgeoisie » (porter des lunettes suffisait à faire de vous un intellectuel) et emprisonnant et tuant tout opposant au régime.
Les khmers seront chassés du pouvoir en 1979 par les vietnamiens, qui en profiteront pour occuper le pays pendant 11 ans, au passage… Mais ils restent au pouvoir et dans les administrations, et continue la guerilla. Il faudra attendre 1991 pour que des accords de paix soient signés !
Et au final, encore maintenant, des khmers rouges sont infiltrés à différents niveaux du pouvoir, leurs procès tardent. Le chef du gouvernement interdit tout parti d’opposition et filtre les ONGs… On n’est quand même pas encore vraiment sur un vent démocratique…
Après notre halte à la capitale, nous partons pour Kep, capitale.. du crabe !
On a adoré. Une petite ville côtière authentique, relativement peu touristique. Une plage ou on se baigne avec les locaux, un marché au crabe ou on peut déguster des brochettes de calamars et des barquettes de crabe au poivre de Kampot (à quelques kilomètres), une colline envahit de jungle ou on peut faire plusieurs excursions, dont certaines avec une vue magnifique sur la côte.
On recommande particulièrement notre hôtel Kep Arunrash, tout neuf et pas cher du tout, à 5mn à pied du marché, et le resto Kimly dans la rue qui suit le marché en allant vers la plage, ou on a adoré manger le combo crabe/crevettes/calamars au poivre vert (et les enfants d’énormes poissons grillés !).
Un endroit ou il faut rester quelques jours pour se mettre à l’heure cambodgienne, définitivement !
Après cette agréable pause, nous partons pour Sihanoukville, à 3h de route, ou un bateau nous attend pour Koh Ta Kiev, une petite ile paumée au large de la ville (1h de bateau). Nous avons beaucoup hésité dans le choix de l’ile. Koh Rong était trop festive on avait peur de l’ambiance « Full Moon Party ». Koh Rong Samloen réputée plus familiale nous faisait aussi un peu peur au vu du nombre de resorts présents sur l’ile. Cela nous a été confirmé par d’autres voyageurs qui en revenait.
Au final, Koh Ta Kiev comporte une poignée d’hébergements. Chacun avec sa plage. Il faut accepter d’être « coincés » à son hôtel pour manger le soir, et de marcher une heure dans la jungle pour changer de plage. Ainsi le choix de l’hébergement est vraiment important. On a croisé 2 ou 3 resorts un peu miteux sur des plages pleines de déchets…
Par contre, coup de bol (on va pas mentir !) le nôtre était TOP ! On recommande donc grandement Kaktus !!
Plage dorée pour nous seuls ou presque. Une dizaine de bungalows avec vue sur la mer et le coucher de soleil. Des repas exceptionnels et pas très chers (6$ par personne), variés et travaillés. Une équipe sympa et dynamique menée par un couple de français et des jeunes de tout pays venant passer la saison ici… Le prêt de masque et tuba (joli snorkel sur la plage près d’Elephant Rock) , paddle, raquettes etc…
Par contre sanitaires communs, quelques bébêtes (mais moustiquaires au lit), pas d’électricité dans les bungalows, pas de clim du coup forcément, possibilité de charger son tel seulement au bar.. Pas de wifi…Bref une île de Robinson, une vrai !
Surtout qu’on peut s’enfoncer dans la jungle et marcher vers les autres plages sur des sentiers vraiment très « kohklantesques »…
Juste un truc : attention aux termites, les guerrières pincent ARCHI FORT et ça lâche plus. Fred en a même eu une pendant des kilomètres accrochée à sa tong !!
Et gaffe à la bronzette à même le sable : ici « sandflies » (espèce de petites mouches/puces aux ailes blanches), Mattei en a fait les frais en péchant, on aurait dit qu’il avait eu une énorme varicelle, mais seulement sur les jambes :-O
C’est avec un super souvenir de ces 3 jours que nous faisons la course en bateau avec un gros orage pour arriver sur le continent pile au moment où celui-ci nous rattrape. C’est donc trempés (nous et les bagages) que nous arrivons à notre hôtel d’où nous repartirons le lendemain matin, direction Bangkok, puis le Laos…
Nous garderons un super souvenir de ces 3 semaines au Cambodge, pour moi un coup de cœur en Asie.
Le pays est authentique, chargé d’histoire. Les paysages sont magnifiques, particulièrement à cette saison, ou les couleurs sont vraiment éclatantes (vert des rizières, lumières orangées d’orage etc…).
Mais c’est particulièrement les cambodgiens qui sont « responsables » de ce coup de cœur. Partout, nous avons rencontré des gens adorables, souriants, rayonnants, beaux, prêts à se mettre en 4 pour que tout se passe bien pour vous… Des gens simples et heureux, malgré le dénuement de certains, les difficultés de la vie… Des gens chaleureux, même ceux en contact avec les touristes. Des gens qui vous sourient et vous parlent, juste comme ça, pas pour vous vendre quelque chose…encore une belle leçon…
On reviendra, ça c’est sur, il nous reste bien des endroits à y explorer, et encore autant de belles rencontres à faire!
Je suis RAVI de ce coup de cœur 😉
ça nous remet dans l’ambiance, avec une franche envie d’y retourner. Le nord-est est très beau également.
J’ai bien aimé votre logement à Siem Reap, ça a l’air top. C’est vrai que l’éloignement de la ville peut être un pb, mais ça doit être tellement immersif.
Bises à vous 4
(par contre Koh Rong ambiance full moon…. ça dépend où !! Seulement sur les quelques plages au sud. Pareil sur Samloen)
Oui le Nord Est c’est un regret car j’avais noté pleins de trucs sympas. Mais c’était plus raisonnable de zapper pour prendre le temps de bien profiter du reste. Puis comme ça on devra y retourner!!
Oui j’avais vu ton blog pour Koh Rong ça avait l’air vraiment sympa aussi.. mais on a pas voulu prendre de risque, souvent les resorts plus isolés sont hors budget pour nous! 🙂
Vous allez trouver le Libournais bien fade à votre retour, ça va être « brutal » ! Formidable, merci.