Le Myanmar, à mi-chemin entre l’Inde et l’Asie du Sud Est

Nous voilà déjà arrivés à Yangon, l’ex capitale anglaise de la Birmanie. Depuis le début des années 90 c’est devenu le Myanmar, Nay Pyi Taw en est sa capitale depuis 2005.

 

C’est un pays chargé d’histoire, une fois de plus, où les périodes fastes et sombres se sont succédées au fil des siècles, de la splendeur dominante du royaume de Bagan au pouvoir dictatorial de la junte militaire de ces dernières années. Nous voici donc dans le onzième et dernier pays de notre périple autour du monde et c’est avec un enthousiasme teinté de nostalgie que nous découvrons cet endroit si énigmatique à bien des égards.

Très vite nous sommes frappés par le mix parfait entre ambiance indienne et celle rencontrée en Asie du Sud Est.. Le joyeux bordel, les hommes qui chiquent les noix de bétel (ça leur donne un sourire rouge sang assez dégueulasse il faut bien le dire), les rues agitées, une population métissée et des préoccupations écologiques reléguées au second plan, c’est souvent malheureusement le cas dans les pays « plus pauvres », il faut d’abord s’assurer des besoins de premières nécessités, manger, avoir un toit, avant de pouvoir penser écologie.

Ici les hommes portent le longyi, sorte de jupe savamment nouée autour du ventre, les femmes (et quelques hommes) se maquillent au thanaka, une pâte jaunâtre obtenue grâce à l’écorce du bois du même nom

 

et un peu partout on joue au chilon avec une balle de rotin tressée. Autre particularité surprenante, on roule à droite avec des voitures dont le volant est à droite aussi !! Plutôt dangereux en termes de visibilité et d’angles morts ! La Birmanie anciennement colonisée avait des véhicules anglais, volant à droite, et on roulait à gauche, jusqu’ici tout va bien… Sauf qu’en 1970, sous le dictat de Ne Win et sur les conseils de son astrologue, on imposa de rouler à droite, ça porterait chance…ubuesque !!

L’ambiance nous plait bien, c’est authentique et les gens sont adorables, notamment à Yangon Heart notre guesthouse où l’accueil est plus que chaleureux, on recommande vivement !!

Nous commençons nos visites par la fameuse pagode (nom qu’on donne ici au temple) Shwedagon dont le zedi (stupa) de 100m tout d’or vêtu scintille à des kilomètres à la ronde, waou !!

Depuis notre arrivée en Asie nous avons visité moulte temples mais celui-ci est vraiment extraordinaire. Il y aurait 27 tonnes d’or sur le zedi ainsi que plus de 7000 pierres précieuses sur son hti, sommet caractéristique des pagodes birmanes en forme d’ombrelle. Il est entouré de 64 autres pagodes, dorées elles aussi. Le site est grand et très agréable, on y reste un bon moment côtoyant les moines et les nonnes aux tenues roses si élégantes. On accède au site par de grands escaliers gardés de parts et d’autres par d’immenses chintes, ces créatures mythologiques mi lion mi dragon, de 9 mètres de hauteur. Autre animal très représenté, Hamsa, une oie/cygne symbole de pureté, de détachement et de suprême accomplissement spirituel. Cet animal est présent dans les textes védiques fondateurs de l’hindouisme servant de base au bouddhisme.

Il est aussi devenu l’emblème du peuple Môn, peuple venu de l’ouest de la Chine et si important dans l’histoire de cette région du monde car de par leurs liens avec Ashoka l’empereur indien ils auraient joué un rôle clé dans l’apparition du bouddhisme théravada. Ici 90% de la population est bouddhiste et les gens viennent prier sobrement, en faisant de simples offrandes. C’est aussi un lieu de vie où l’on vient en famille pique-niquer, une dimension des lieux religieux oubliée depuis bien longtemps chez nous me semble-t-il, après je ne suis pas un expert non plusJ. Nous continuons cette belle journée en nous baladant au People’s Park, super sympa. Pour finir nous allons manger au restaurant Link Age , entreprise sociale où l’on mange divinement bien, on recommande plus plus !! Essayer le stir fried ginger ou cette entrée à base d’aubergine et de cacahuètes à tomber par terre !! miaaaam !! Retour à la guesthouse avec crochet par la salle de jeu Ali Baba, Ilan fait le high score à la simulation Star Wars, ça va trop vite pour nous, comment fait-il ? Serions-nous devenus vieux ? Non….quoique…. 🙂

    

A Yangon nous avons rencontré Caroline, Marc et leurs trois enfants, sur les routes pendant un an et en partance pour l’Australie (leur blog ICI). Des supers moments passés ensemble, on se reverra pour sûr !! Arrivant sur la fin de notre voyage, on se rend compte que beaucoup de personnes voyagent au long cours, ça serait intéressant d’analyser l’évolution des habitudes, y’a-t-il un lien avec le « climat français » ? Aurions-nous besoin d’un bol d’air, d’un vrai bol d’air ? A réfléchir, toujours est-il que nous ne sommes pas une exception et que c’est toujours sympa d’échanger avec d’autres familles sur la route. Super aussi pour les enfants d’avoir des compagnons de jeu de leur âge, un besoin que nous ne pouvons combler même avec la e volonté du monde.

Après départ en bus de nuit direction Bagan, le site le plus connu de la Birmanie avec ses 4000 pagodes étalées sur 50 km² dans la plaine centrale du pays. Construit entre le Xème et le XIIIème siècle, la quasi-totalité des édifices sont de briques rouges et érigés à la période transitoire entre l‘hindouisme et le bouddhisme mahayana, et le bouddhisme théravada. En effet le roi barman, Anawrahta, fondateur du premier empire birman, avait été converti par un moine missionné par les Môns de Thaton et après s’être emparé de 32 exemplaires des Triptitaka (textes saints théravadas), il ordonna la construction d’un site digne du bouddha, le moins que l’on puisse dire c’est qu’il a été entendu !! Cet endroit est magique, nous y passerons une journée et demie, suffisant à nos yeux. Pour la journée pleine, nous nous attachons les services d’un chauffeur ce qui finalement à quatre revient moins cher et permet  de visiter plus de temples qui souvent éloignés les uns des autres. Outre les pagodes incontournables, Ananda, Bupaya, Upali Thein, Mahabodhi (reproduction du temple de Bodhgaya d’Inde), Shwesandaw pour le lever du soleil ou encore Buledi pour le « sunrise » comme on dit ici, c’est le fait de se perdre sur les petits sentiers, de pouvoir monter sur le toit de certaines pagodes millénaires pour admirer la vue (impensable en Europe) et de se sentir au milieu d’un musée à ciel ouvert qui rend l’expérience unique. Bagan n’usurpe pas du tout sa réputation, cet endroit est unique, son seul « rival » pourrait être les temples d’Angkor (cf article) au Cambodge pour ce sentiment de liberté dans la visite qui aide grandement à s’immerger dans l’ambiance mystique des lieux. Nous jalouserons un peu il faut l’avouer ceux qui ont les moyens de se payer le survol en montgolfière mais c’est clairement hors budget pour nous, compter 400€ par personne tout de même… Cela ne nous empêche pas de savourer pleinement, encore des souvenirs inoubliables lorsque le soleil tombant, les pagodes rougissent dans un contraste spécifique à l’éclairage asiatique. Les bleus, les verts, les rouges sont tout simplement sublimes. Se poser, contempler, voir le soleil s’effacer à l’horizon, comme un besoin de rien. Nous, en famille, la peau tannée, what else ?

             

   

 

L’endroit est assez fréquenté mais on ne ressent pas trop l’oppression touristique car c’est immense, un bon point supplémentaire. Anecdote : Laurent, rencontré au Laos, m’avait envoyé un plan d’un blog parlant d’une pagode isolée pour admirer peinard le coucher de soleil. On l’a tenté, effectivement il faut être un peu hors la loi en entrant par la grille fracturée, mais les joies de Maps Me ont vite renseigné le spot où nous étions une dizaine (raisonnable). Ca valait le coup mais fort à parier que dans quelques mois ce soit l’émeute, de nouveau réflexion sur le « progrès » et ses applications pour smartphone qui uniformisent quand même un peu la manière de voyager tout en étant très pratique par moment….comment garder quelque chose de secret ? En tous cas on recommande vivement !! En même temps qui va en Birmanie vient à Bagan, comme qui va au Pérou va au Machu Picchu !! Et c’est bien normal !!

 

 

Nous continuons notre aventure birmane en passant par Kalaw d’où nous ferons un trek de deux jours/une nuit (33km) pour rejoindre le lac Inlé. Nous passons par l’agence Sam’s Family, cela s’avèrera un très bon choix ! #bonplan. Nous sommes un groupes de sept, nous quatre, une jeunes coréenne de 28 ans et nos deux adorables guides de 19 et 25 ans.

Nous marchons tout d’abord dans la vallée du chili, nom officieux que je lui ai donné. Ici tout le monde cultive le piment, et leur couleur rouge est magnifique dans ce relief sans construction humaine. Au gré des kilomètres nous croisons un petit village d’ethnie pa-o dont les femmes portent l’écharpe enrubannée sur la tête pour faire référence au dragon, l’animal protecteur, juste sublime ! Les enfants utilisent le langage universel, le football, pour communiquer et ça marche à tous les coups !! Après un petit thé, nous repartons et le paysage change pour laisser place à une forêt de résineux très paisible. Nous croisons des femmes travaillant aux champs, elles bêchent la terre pour récolter le gingembre, nous n’en avions jamais gouté de si parfumé ! Elles nous disent le vendre moins d’un euro le kilo…son prix en France ? y’en a qui s’en mettent plein les poches à chaque maillon de la chaîne, les enfants trouvent ça injuste car ce sont ces femmes qui font tout le boulot (à mains nues et outils rudimentaires), ils ont raison.

Après 15km nous faisons halte dans un petit village où nous dormirons chez l’habitant. Réveillon du 31 sur une petite natte à même le sol au fin fond de la Birmanie, on s’en souviendra !! Réveil matinal et on reprend notre marche pour rejoindre le célèbre lac Inlé.

    

Une vingtaine de kilomètres plus loin, nous embarquons sur une pirogue qui nous mène jusqu’à Nyangshwe, la principale ville bordant le gigantesque lac de 120 km². Plus de 70000 personnes vivent sur ou aux abords de cette immense réserve d’eau douce encastrée au milieu des montagnes à 800 mètres d’altitude et véritable écosystème protégé pour une multitude de variété d’oiseaux et de poissons. Nous le visitons de long en large. Les pêcheurs utilisent la nasse et le filet et leur manière de pagayer avec la jambe arrière est impressionnante de dextérité. Nous allons au marché où les étals de poisson sont pris d’assaut et visitons les jardins flottants au nord de Nampan. Ici on cultive tomates, courges, haricots…sur des tapis végétaux de plantes aquatiques nouées entre elles. C’est magnifique et très astucieux, cela fournit aux habitants des fruits et légumes de qualité, ils sont aussi exportés dans une bonne partie du pays. Visites aussi de la pagode Phaung Daw Oo, la plus sacrée de l’état Shan et qui possède cinq statues de bouddhas devenus des masses informes tant les fidèles y ont apposé de feuilles d’or, et du monastère Kyang Nga Hpe. Il est réputé car les moines faisaient autrefois sauter des chats dans des cerceaux (temps révolu). Les chats sont toujours présents en masse et les enfants sont ravis, nos deux chattes Lune et Leia commençant à manquer !! Le problème est qu’Ilan se fait griffer au sang par l’un d’entre eux !! Cela pourrait paraître anodin mais la Birmanie est l’un des endroits du monde où la rage est la plus répandue….oups…du coup nous réorganisons notre planning et repartons pour Yangon pour faire vacciner l’oiseau. La vaccination se fait en cinq injections, la dernière se fera en France fin Janvier…les aléas du voyage…

 

Arès ces péripéties nous nous rendons dans l’état Môn au mont Kyaiktiyo où se trouve le Rocher d’Or.

Ce lieu est le plus important site de pèlerinage pour es bouddhistes birmans. La montée en camion collectif de 45 min est assez mouvementée mais ça vaut vraiment le coup. Arrivés en haut nous découvrons cet énorme rocher couvert d’or et surmonté d’un stupa. Celui-ci contiendrait un cheveu de Bouddha qui donnerait l’équilibre au rocher….cheveu ou pas, il faut bien admettre qu’on se demande bien comment tout ça tient en équilibre ! Les fidèles sont nombreux, beaucoup s’installent aux alentours pour dormir sur place. La vue est magnifique, on apprécie vraiment l’instant.

 

Après un énième passage à Yangon, direction la côte ouest et le golfe du Bengale à Ngwe Saung. Nous avons fait tous nos trajets en bus, ils sont relativement propres et ponctuels par contre les stations de Yangon sont extrêmement pénibles. C’est un énorme bazaar où vous vous faites harceler de toutes parts, mais avec calme, sourire et ignorance parfois on s’en sort bien J. Après quelques recherches nous trouvons la Dreamhouse Guesthouse , 15€ la nuit à quatre pti dej compris, imbattable à cet endroit ! La chambre est un peu humide mais à part ça tout est top, accueil, service etc…on recommande !! Encore un bon plan trouver sans passer par booking dont finalement l’utilisation n’est pas si nécessaire. C’est pratique mais les prix sont souvent moins chers sur place qu’en passant par l’application, comme au Laos où par exemple la chambre était 10€ moins cher en direct, vu qu’on y est resté presque 15 jours, ça fait vite des économies…. Ici la plage est juste paradisiaque, on y accède en traversant les hôtels huppés dont nous squattons allègrement les infrastructures (terrain de foot etc…) sans que ça ne dérange personne ! Nous avons même le droit à de grands sourires chaleureux quand nous quittons les lieux, impensable en France où on se serait fait jeter direct je pense !!

L’endroit y bien roots, peu touristique, quelques vagues, un joli soleil, une eau à 28°C, on est plutôt pas mal !! Nous ferons une escapade d’une journée à bord d’un bateau de pêcheur, pour rejoindre deux îles au large où le snorkeling s’avèrera de toute beauté. Les fonds marins sont superbes, coraux en assiette et multitude de poissons variés tous plus beaux les uns que les autres. Mattei verra même une murène en manger un ! Une journée topissime pour finir notre séjour en Birmanie car ça y est, il est déjà temps de rentrer sur Bangkok pour une ultime semaine en Thaïlande avant de boucler notre grand huit, snif !

 

 

La Birmanie nous a beaucoup plu, c’est un pays très accueillant où les traditions des différentes ethnies qui la compose sont encore très présentes. C’est du coup assez dépaysant et loin de nos standards européens !! Toutefois il y a de gros problèmes d’hygiène (pays le plus sale après l’Inde que nous ayons traversé) et on sent un peuple pas encore tout à fait libre. J’ai essayé à plusieurs reprises d’aborder les sujets sensibles, massacre des rohingas, junte militaire…mais à chaque fois mon interlocuteur a botté en touche. Nous n’avons pas pour autant croisé de signes explicites de dictature ou de répression mais certaines zones du pays sont encore fermées aux étrangers. Finalement ce pays nous paraît tout aussi énigmatique qu’à notre arrivée….

A l’heure où j’écris nous rentrons dans une semaine avec plein d’images en tête, de souvenirs, de rencontres, de partages et un sentiment toujours plus affirmé d’avoir foi en l’être humain, que nos différences sont un atout, que nous avons tous à apprendre de l’autre. Le sentiment aussi que notre planète est magnifique dans les paysages qu’elle nous offre et qu’il faut en prendre soin car les méfaits de l’homme sont maintenant visibles un peu partout. Le sentiment que la vie a quelque chose de magique et qu’il faut la préserver et enfin le sentiment d’être privilégiés d’avoir vécu cette expérience unique en famille. Nos liens se sont énormément renforcés. Il y a eu du partage mais aussi, et c’est souvent ce qui manque le plus, le temps. Le temps de parler, le temps de rire, le temps de réfléchir, de lire, d’écrire de faire de la guitare, le temps, on va maintenant prendre plus le temps. C’était trop bien.

 

2 Commentaires

  • Fab 16 janvier 2018 at 07:13

    Joli retour sur le Myanmar, expérience « récente » pour nous !
    Vous avez vu et bien profité de l’essentiel (dommage que vous n’ayez pas eu le temps d’aller jusqu’à Hpa An).
    Et pour les ballons, évidemment c’est sublime.
    Mais la richesse de votre expérience, et c’est comme vous le dites d’avoir admiré ce coucher de soleil en famille, juste tranquilles, la peau burinée par ces derniers mois en liberté !

    Concernant les bons spots, perso sur le blog j’évite la précision exacte… le bouche à oreille fait le reste. A Bagan il y a tellement de temples que l’on peut encore trouver « son temple » !

    Je lis votre conclusion touché et leur coeur serré. Je me retrouve tellement en celle-ci.
    Vous avez vécu une si belle tranche de vie.
    Vivement vous voir pour en parler autour d’un vieux rhum ou d’une bière bien fraîche.
    Merci pour le partage…
    Des bises

    Reply
    • Fred 17 janvier 2018 at 01:28

      Merci Fab pour ton joli mot ! je signe pour le vieux rhum alors ! à très bientôt. Bises. Fred

      Reply

Laisser un commentaire