Fiche Pays – Chili

LE CHILI

 

Fiche descriptive  et repères historiques (par Mattei)

Population  16 601 707 hab
Superficie 756 945 km2
Densité de population 21,9 hab \ km2
Visa / administratif Pas de visa nécessaire pour un voyage de moins de 3 mois pour les européens
Monnaie / cout de la vie Peso chilien

Hôtel premiers prix : 40€ / petits restaurants : 6/8€ par personne le menu

Langue Espagnol
Devise Por la razon o la fuerza (par la raison ou par la force)

Un peu d’histoire  et de géographie:

Le Chili est un pays qui st sur 3 continents: en Amérique du Sud, en Océanie grâce à l’Ile de Pâques et l’ile Sala y Gomez, et en Antarctique. C’est un des plus long pays au monde et avec le plus long littoral sur le Pacifique. Il fait en moyenne 180 km de large et 4300 km du Nord au Sud, coincé entre la cordillère des Andes et le Pacifique. La capitale est Santiago.

Les premières civilisations chiliennes datent de 12500 avant JC. A partir de 1520 les espagnols commencent à coloniser le pays, puis d’autres pays européens en passant par le détroit de Magellan.

Les Mapuches, le peuple originaire du pays ont réussi à résister pendant quelque centaines d’années aux espagnols Ce sont les seuls sur le continent qui ont réussi cela, mais ils ont fini par perdre.

Vers 1860 quelques allemands colonisent la région des Lacs. Cela fera que, après, les nazis en fuite s’y installeront aussi pour échapper à leurs procès.

Pinochet, président de l’UP prend le pouvoir en 1973 par un coup d’Etat contre Salvador Allende. C’est un dictateur qui tuera plusieurs milliers de personnes. Pendant sa dictature il interdit tous les partis de gauche, les temps sont durs et des resistants commencent à combattre Pinochet. En 1990, à la fin du régime de Pinochet, le pays n’est plus sous la dictature mais la tristesse reste car les familles ne retrouvent plus leurs proches qui ont été mis en prison et tués. Ces personnes sont appelés « les disparus (desaparecidos)  »

Dates importantes

-12500 avant JC Première civilisation chilienne
1520 Magellan accoste sur l’Ile Chiloé
1810-1818 mouvements indépendantistes et indépendance du Chili
1973 Coup d’Etat de Pinochet
2006 Michelle Bachelet est la première femme présidente en Amérique latine

Cuisine :

Habitudes culinaires Ca dépend beaucoup des régions, mais globalement, on mange au Chili beaucoup de parillada ou asado (barbecues), et beaucoup de poissons et produits de la mer. Les chiliens mangent assez tard. Il y a beaucoup de pains différents et d’empanadas (chaussons farcis), et une grosse culture du sandwich (notamment les completos, genre de hotdog avec tomates et guacamole) et du petit stand de nourriture dans toutes les rues.
Les plats les plus courants Anticuchos (brochettes de viandes, saucisses et patates), empanadas, chorillana (viande emincée, oignons, œufs sur des patates frites), ceviche (poisson cru mariné/cuit au citron), pastel (plat mijoté, soit au crabe – jaiba, soit au mais et viande – choclo), aji (plat mariné, qui peut être de poulet ou autre)
Des ingrédients typiques Poisson cru, saumon, poulpe, machas, locos (gros fruit de mer), aji, jaiba (crabe), palta (avocats)
Ce qu’on a préféré Le choclo de jaiba, les ceviches, le saumon et globalement tous les poissons super frais, ainsi que la viande de bœuf parfaitement grillée et fondante !!
Un peu bizarre… Comme aux US, de la viande séchée vendue en sachet, les grosses algues
Notre meilleur plan La Julita II au mercado central à Santiago, Ambrosia Bistro pour une expérience gastronomique à Santiago (ou l’Ambrosia tout court si vous avez les moyens…), El Barquito à Vina del Mar

 

Ce qu’on a visité

A faire / A voir absolument Trainer dans Santiago, le Cerro San Cristobal pour une vue plongeante sur la ville, le Barrio Brasil,, le mercado central, le museo de la memoria et los derechos humanos et le musée précolombien de Santiago, Valparaiso et son street art, la région des lacs mais en prenant le temps de parcourir les parcs naturels, la côte en face d’Osorno  (Bahia Mansa), la région autour de Villarica et la région de los rios, moins touristique que celle de los Lagos.
Bons plans Hostal Yungay à Santiago, Cabanas Aylen entre Villarica et Pucon, le tour en bateau sur le lagos de todos los santos
Mauvais souvenir /Ce qu’on n’aurait pas fait si on avait su Le coté archi touristique de San Pedro de atacama, en venant de Bolivie et si on a déjà fait Uyuni / Sud Lipez, ce n’est pas vraiment indispensable.

Puerto Varas : l’autre coté du lac est beaucoup plus sauvage.

 

Impression générale sur le pays :

On a mal commencé avec le Chili. En arrivant de la très roots et authentique Bolivie, et surtout de 3j irréels paumés dans le désert d’Uyuni et le Sud Lipez, notre arrivée à San Pedro de Atacama a été rude. On y a détesté le coté hyper touristique, les prix exorbitants et tous les faux hippies qui y trainent… Heureusement, l’ambiance des fêtes nationales, la capitale Santiago ou il fait bon vivre, les paysages magnifiques du Sud et les gens nous ont vite fait changer d’avis.

Ne venez pas au Chili pour être dépaysés comme on l’a été en Bolivie ou comme on le sera certainement en Asie. C’est un pays « occidentalisé », avec les avantages et les inconvénients de cela, qui a su tirer son épingle du jeu au fil des siècles, et dont l’histoire relativement stable économiquement parlant et les richesses (minerais, accès à la mer sur 4000km etc..) a permis d’être parmi les pays les plus développés d’Amérique latine.

Par contre, on y a apprécié les paysages et la nature sauvage, la cordillère qu’on longe tout le long du pays, les volcans enneigés, la côte pacifique sauvage et ses pêcheurs, une campagne verdoyante quasi alpine qu’on n’a pas vu dans les autres pays andins.

Et on y a particulièrement apprécié la douceur de vivre dans sa capitale,  ses grands parcs et places, la bonne humeur des gens, leur respect, tant des règles que des gens qui les entourent, le coté hyper prévenant aussi.

Pour conclure, un bon compromis pour commencer un périple en Amérique Latine progressivement… Et un pays chaleureux ou on se verrait bien habiter !  🙂