Cooperar Peru est une association née en 2010 qui a pour but de soutenir le développement de la communauté de Tankarpata, un quartier défavorisé à 20 mn du centre de Cusco.
Elle est menée par Eduardo, et aujourd’hui (depuis peu) deux autres salariés.
Pour les aider, l’association a constamment besoin de volontaires. Elle fait donc appel aux volontaires internationaux, la plupart du temps des jeunes (20-30 ans) qui voyagent soit pour les vacances, soit pour apprendre l’espagnol. Sa particularité est de ne pas exiger des volontaires de rester plus de 2 ou 3 semaines, comme c’est le cas dans beaucoup d’associations.
Cooperar mène un centre de soutien pour les enfants de la communauté, environ 30/40 enfants chaque jour, de 3 à 16 ans, après l’école (de 15h à 18h30 environ). Ils peuvent être aidés pour faire leurs devoirs puis participer à différents ateliers (informatique, arts plastiques etc…) Chaque semaine, une thématique est trouvée, par exemple les dinosaures, l’évolution, semaine sportive etc… Cela dans le but d’apporter à ces enfants, au-delà du travail scolaire, une éducation (ouverture culturelle, prévention etc..) et une attention qu’ils n’ont pas toujours chez eux.
En effet, les parents travaillent souvent tard, ne savent pas forcément lire, et les enfants sont très souvent livrés à eux-mêmes, seuls à la maison ou à devoir se débrouiller seuls. Il y a assez peu d’interactions parents / enfants.
De plus, le budget des écoles publiques est limité. Ils sont nombreux par classe, et les enseignants n’ont pas le temps de s’occuper de ceux qui ne suivent pas. Par exemple, Cooperar Peru a financé la construction d’une cuisine dans l’école du quartier, afin que les enfants puissent manger le midi !
Au Pérou, les enfants vont en uniforme à l’école. Cela représente un cout pour les parents, en plus du matériel scolaire et cela met certains en difficulté. De plus, l’école est soit le matin, soit l’après-midi, il y a deux « services ». Cela représente un problème
Pendant nos 10 jours de bénévolat, nous avons participé à la mise en place des ateliers et des différents temps avec les enfants :
-accueil / brossage de dents / lavage de mains / crème (c’est un impératif mis en place par l’association pour enseigner les règles d’hygiène élémentaires)
– aide aux devoirs
-atelier informatique
– ateliers thématiques : arts plastiques, argile, construction de « cometas » (cerfs-volants), collages etc…
– jeux d’extérieur
– préparation et gouter
– chansons
La présence de volontaires est vraiment indispensable pour cette association.
Ils n’ont pas de financement de la part du Pérou, et mènent ces projets seulement grâce à l’argent gagné avec leur auberge la Caja Magica (qu’on recommande à Cusco – San Blas) et aux dons de volontaires. N’hésitez donc pas à leur faire un don !! Même quelques euros, cela représente plusieurs gouters pour les enfants…
On a vraiment été très heureux d’apporter notre aide à cette association, et on salue ici le travail remarquable d’Eduardo, de la « Profe », de Victor et de tous les volontaires qu’on a croisé…
Alors allez faire un petit tour sur leur site
Un bon résumé (en espagnol) du travail réalisé
Super ! ce devait être 10 jours passionnant !! C’est une belle association. Vous parlez couramment espagnol maintenant les garçons ? 😉
Juste pour info : le tout nouveau skate Park de Libourne ouvrira pile poil pour votre retour, alors forcément j’ai pensé à vous 🙂
bisous
Belle Asso…
Bravo pour votre engagement 🙂
Bises