La « Escuela movil » (école mobile) est un projet de l’association IPTK – CERPI à Sucre en Bolivie à destination des enfants et adolescents. Elle existe depuis plus de 10 ans.
L’équipe intervient dans une petite dizaine des quartiers les plus défavorisés grâce à un dispositif mobile d’apprentissage, des jeux et une aide aux devoirs.
L’objectif est d’apporter un soutien scolaire, une sensibilisation éducative et une écoute sociale à ces enfants qui souvent travaillent dès leur plus jeune âge et sont livrés à eux même.
En effet, leurs parents travaillent souvent loin, ou tard, et ils doivent s’occuper tout seuls, voire s’occuper de la maison, faire à manger, subvenir à leurs besoins…
Chaque jour, l’école mobile intervient dans deux quartiers, environ 3h à chaque fois, ou elle touche à entre 15 et 30 enfants. On les aide à faire leurs devoirs, puis des jeux éducatifs sont mis à leur disposition, grâce notamment à un dispositif sur remorque super ingénieux.
Au-delà de l’éducatif, un vrai travail d’écoute et de soutien est mis en place auprès des enfants et de leurs familles, souvent très en difficulté.
L’école mobile fonctionne avec seulement deux salariés et des volontaires. Et grâce aux dons étrangers, avec un tout petit budget.
Ainsi, encore une fois, si vous souhaitez les aider, n’hésitez pas à le faire via leur site internet, ou à vous engager comme volontaire, ne serais ce que pour une semaine ou deux, ils en ont vraiment besoin et font un travail exceptionnel.
On remercie encore Gladys de son accueil, de son dévouement et de sa gentillesse, ainsi que Rodriguo et le reste de l’équipe.
Vous avez intérêt à vous donner des repères, car vous allez tout mélanger dans votre mémoire… Génial !