La jungle amazonienne: un souvenir inoubliable par Mattei

Nous allons d’abord un jour à Lima  (au Pérou) là-bas la ville est sympathique il y a des superbes graffs dans le quartier ou nous sommes et il y a l’océan pacifique avec de belle vague de surfeurs.

Le lendemain on part vers Iquitos la plus grande ville du monde non accessible par la route (700 000 habitants) je trouve qu’il y a beaucoup de monde pour une ville d’Amazonie. Nous y passons une nuit. Au matin on rejoint notre guide Frank qui nous suivra dans notre séjour de 4 jours. Nous faisons connaissance très vite (il est très gentil). 2 heures de voiture pour arriver a Nauta  une ville où nous faisons une pause dans un marché où ils mangent les tortues et leurs œufs

De cette ville nous prenons le bateau pendant 2 heures pour arriver a Libertad  le village où nous vivrons pendant le séjour dans la jungle. Sur le trajet nous voyons des dauphins roses une espèces de l’Amazonie et des dauphins normaux/gris ( les dauphins normaux remontent l’Amazonie en pensant qu’ils peuvent arriver de l’autre côté dans l’océan pacifique comme avant il y a très longtemps par Panama). Après ça on fait le programme de notre séjour. En premier on choisit d’aller voir les dauphins c’est impressionnant ils sautent tous autour de nous. A 5 heure du matin on se lève pour aller voir le lever de soleil mais on a rien vu du tout il y avait trop de nuages. Premier petit déjeuner à Libertad puis nous allons voir les singes dans une petite rivière qui n’a pas plus d’un mètre de profondeur donc on se coince toute les 30 secondes. On y voit des singes qui montent sur nous pour manger des bananes ils sont trop mignons et trop marrant. Ils sont assez impressionnants ils arrivent à décortiquer les bananes. Le plus impressionnant c’est qu’ils se comportent beaucoup comme nous. Nous voyons aussi d’autres singes qui sautent haut dans les arbres, et plus loin sur le trajet il y avait aussi des perroquets. Dans le village il y a une petite prison, la police une école et plein de bars ce qui est rare dans un village de 150 personnes. Pendant le tour du village nous voyons comment ils vivent ils dorment dans des hamacs tous ensemble, il n’y a pas de chambres. Les maisons sont toute en bois sur pilotis car l’eau peut monter très haut à la saison des pluies.  A ce moment il n’y a plus de routes et tout le monde circule en barque. Tout le monde travaille jusqu’à 17 heures et au Lodge chacun son tour pour le ménage, la cuisine, les tours …  , la tradition c’est aussi de jouer au foot en pariant de l’argent . Après avoir fait le tour du village nous allons voir les caïmans la nuit dans des sortes de marécages. Frank a réussi à en voir un dans le noir alors  qu’il faisait 1 mètre, il est très fort ! Nous  portons tous le bébé caïman en serrant fort la nuque pour qu’il ne bouge pas. Les caïmans ont des écailles sur la queue qui servent à nager très vite en bat tant de la queue.

   

En rentrant nous allons dormir quand on entend un grand cri qui provient du lodge. 5 minutes après notre guide toque à la porte pour nous dire de venir. Il y a un boa qui mange un rat dans la cuisine. Pendant 30 minutes nous voyons le boa avaler le rat. Ce serpent de mord pas, il l’étrangle puis le garde dans son ventre en le digérant pendant une semaine.

Le lendemain, on va pécher les piranhas. Pour y aller on passe devant les signes. On n’avait pas à manger donc ils ne sont pas venus. Nous péchons 9 piranhas, en grande partie sortis par maman (4 à elle seule). Puis repas sympathique, suivi d’un match de foot, comme d’habitude.

Après le match en plein soleil on va dans la jungle ou on voit encore pleins de singes différents. Notre guide nous montre les plantes médicinales, contre le mal de ventre par exemple. Il y a aussi des plantes pleines d’eau bonne à boire. Franck nous apprends qu’il y a des arbres qui protègent les fourmis rouges. Elles font leur nid dans le tronc creux et « en échange » elles le protègent des autres prédateurs, comme les termites par exemple. C’est un peu comme le poisson pilote et le requin, les petits oiseaux qui nettoient les hippotames etc…

Avec Ilan nous jouons à Tarzan avec des grosses lianes.

Avant notre dernière nuit, le soir nous allons voir les tarentules qui sont des grosses araignées peu venimeuses et poilues qui vivent dans les troncs de palmiers et n’en sortent que la nuit. Elles nous montent dessus, moi jusqu’à l’épaule et Ilan jusqu’à la tête. Elles sont plus grosses que ma main mais n’ont jamais piqué personne selon notre guide.

C’est le dernier jour où nous allons faire du canoé sur 2 km. La personne à l’arrière dirige en utilisant sa pagaie comme gouvernail et les autres font avancer le bateau en pagayant chacun d’un côté en rythme.

En rentrant avec Ilan on s’est vite habillé pour aller jouer au match de foot contre un autre village. Pour ce match on a mis le maillot de l’équipe de Libertad. Le match a été dur pour nous car il a duré 2X20mn, il faisait très chaud et qu’ils sont beaucoup plus habitués à courir en plein soleil que nous.

C’était serré il y a eu O à 0.

Après ce séjour que je n’oublierai pas nous faisons le même trajet en sens inverse. Dans la voiture on était serrés car on était 4 à l’arrière… Pendant le trajet on se prend un gros orage, des rivières se forment sur la route car la terre est sèche et n’absorbe pas l’eau.

Le lendemain nous allons voir le fleuve, l’eau est très basse car c’est la saison sèche. Il y a presque un kilomètre et plusieurs dizaines de mètres de hauteur de différence à la saison des pluies, car c’est le plus gros fleuve du monde.

Après ça on prend un taxi pour aller voir une réserve de lamantins et d’autres animaux : jaguars, paresseux, pleins de sortes de singes, gros poissons de 3m, caïmans, tortues, loutres etc…. Le centre de conservation sort les animaux du marché noir ou les récupère blessés dans la nature et s’en occupe avant de pouvoir les remettre en liberté. Pour donner à manger ils ont fait de grands bassins ou ils élèvent des poissons pour les donner aux animaux. Avec surprise nous voyons des singes en liberté qui se sont installés ici, et un grand serpent jaune et noir de 2m au milieu du chemin. On nous a dit qu’il était dangereux. Nous voyons bien qu’on est en plein milieu de l’Amazonie !!

Le taxi nous ramène à l’aéroport ou nous repartons pour Lima. La jungle était la meilleure chose que j’ai faite de toute ma vie. A faire !!!

Bientot une vidéo la dessus pour voir les animaux…

4 Commentaires

  • barbier sylvie 11 septembre 2017 at 11:32

    Katy est devenue ennemie n°1 des piranhas, une femme Marsupilami !!

    Reply
  • jacques ferchaud 6 septembre 2017 at 06:40

    Merci Mattei, tu nous régales ! Oups, pardon pour l’oubli du s

    Reply
  • jacques ferchaud 6 septembre 2017 at 06:39

    Merci Mattei, tu nous régale !

    Reply
  • Fab 6 septembre 2017 at 06:08

    Bravo pour le récit, merci Mattéi 🙂
    Et j’apprends que Maman est experte en peche aux piranhas…
    Le caiman, ça devait être terrible !
    Bonne suite
    Bises

    Reply

Laisser un commentaire