Voilà que nous sommes en Inde. Après 1H30 de vol entre Paris et Londres, et 7h de Londres à Delhi nous sommes en Asie.
Delhi est une des 10 plus grandes villes du monde avec 18 millions d’habitants. Elle pourrait devenir la plus grande ville du monde dans quelques années.
Là-bas, l’air est très pollué et la ville est très sale et bruyante. Après le vol nous allons à l’hôtel en tuk-tuk (une moto / tricycle avec des banquettes à l’arrière). La conduite est très différente de chez nous : on conduit à gauche, comme en Angleterre, mais surtout les feux n’existent pas, tu as le droit de prendre la route à contre-sens…
Arrivés à l’hôtel nous dormons un peu puis partons visiter la ville. Nous avons vu le Red Fort ou nous avons vu un show lumière sur les civilisations qui y ont vécu. Dans le temple, tout est si calme comparé à l’extérieur ! Il y a aussi des chauves-souris vampires, on les appelle comme ça car elles aspirent le sang de leurs proies pendant la nuit.
Après cette jolie visite, nous allons manger à notre premier restaurant indien. En Inde la nourriture est piquante, mais très bonne. La majorité des gens mangent végétariens et personne ne mange de vache car elle est sacrée. Il y a beaucoup d’épices, mais après un mois on s’y habitue. J’ai beaucoup aimé les Aloo (pommes de terres) Jeera (au cumin), les naan, sorte de pain plat dont les indiens se servent pour manger les plats en sauce, comme une cuillère. Le dhal (soupe à base de lentilles), et tous les currys (plats en sauce).
Après Delhi, direction Dharamasala, la capitale du bouddhisme tibétain, ou vit le Dalaï Lama (l’équivalent du pape). Là-bas il y a un grand temple, sa maison et le gouvernement tibétain en exil. La ville est plus calme car c’est le principal endroit où les tibétains se réfugient à cause de la pression chinoise (lire ICI mon article sur le bouddhisme et sur les tibétains)
A Dharamsala nous sommes à la Kamal Guest House, qui est parfaite ! On a assez de place, ils sont très gentils et leur petit restaurant est magnifiquement bon ! (on était au top du top !)
La ville est un peu touristique mais ça va. On a fait du bénévolat à LHA, une association qui s’occupe des réfugiés tibétains et leurs donnent des cours de langue. Mes parents ont été tuteurs de deux jeunes : Tenzin et Tashilamo. Ils étaient très gentils. C’est fou le niveau qu’ils avaient. Pourtant ça ne faisait que quelques mois qu’ils apprenaient le français.
Dans la vile il y avait beaucoup de singes. A vu d’œil ils paraissent gentils mais en fait ils sont très agressifs. A l’extérieur de la ville il y a une très jolie cascade qui faisait à peu près 20 mètres.
Nous partons de Dharamsala tristes (on voulait rester plus longtemps) et allons vers Amritsar.
La ville est complétement différente, mais très jolie. Là-bas, nous fêtons Diwali, la fête des lumières, et visitons le Temple d’Or, qui est l’endroit le plus important pour les Sikkhs (une autre religion, ou les hommes ont de grand turban sur la tête). Pour eux, la fête c’est s’amuser et être en famille dans ce lieu sacré, ce qui donne une ambiance chaleureuse.
Dans le temple, il y a un grand livre très sacré qui s’appelle Guru Granth Sahib, il le vénère comme leur dieu unique.
Aujourd’hui nous sommes de stars car tout le monde veut nous prendre en photo avec eux J C’est parce que la blancheur de peau est synonyme de beauté ici, et qu’en plus, avoir deux garçons c’est la famille parfaite en Inde (car si tu as une fille tu dois payer très cher lorsqu’elle se marie).
Nous avons aussi vu des lanternes qui s’envolaient, et pleins de feux d’artifice et de pétards qui explosaient.
A l’aéroport, avant de partir à Varanasi, nous avons perdu l’ordinateur au contrôle. De fil en aiguille nous le retrouverons à Delhi.
A Varanasi, il y a le Gange, un très grand fleuve qui est sacré pour les hindous.
Dessus, sur les ghats (marches se rendant dans le fleuve) il y a plein de cérémonies et de crémations.
Les crémations (quand quelqu’un meurt on brule le corps sur un bucher et on disperse les cendres dans le Gange) sont pour les plus de 12 ans. Sinon, les enfants, les femmes enceintes et ceux qui sont morts d’une morsure de cobras sont jetés dans le fleuve enroulés de tissus blancs car ils sont « sacrés ».
Dans la ville, nous sommes allés voir des temples hindouistes, et sommes allés à Sarnath, lieu important pour les bouddhistes car c’est là que le bouddha commença son enseignement (la roue du dharma). Pour l’importance de l’endroit, une immense statue le représente debout.
Le lendemain, mon frère et mon père ont pu aller voir le lever du soleil sur le Gange en bateau. Pas moi car j’étais malade.
Puis nous prenons un taxi jusqu’à Bodhgaya, lieu ou le bouddha a atteint l’éveil. Nous arrivons de nuit dans cette ville animée.
Le lendemain nous allons visiter les temples et monastères de différents pays. Même si c’est la même religion ils sont tous très différents. Dans la ville il y a aussi un grand bouddha de 25m de haut assis en tailleur. Il a été inauguré en 1989 par le Dalaï Lama.
Après avoir visité les « petits temples », nous sommes allés au plus important, là ou bouddha a atteint l’éveil. C’est un des 4 plus importants lieux bouddhistes du monde. Dans le jardin du temple il y a un arbre sacré car c’est en méditant sous celui-ci qu’il est devenu bouddha.
Ensuite nous sommes allés à Delhi en train de nuit avec des couchettes. Ca a pris 14h.
A la gare, un chauffeur nous attendait pour un tour d’une semaine dans le Rajasthan (qui signifie « la région des rois »).
La première étape était Pushkar, réputée pour son lac sacré et sa foire aux dromadaires. Il y en avait plus de 1500. Dans la foire, on a aussi vu des charmeurs de serpents.
La deuxième étape était Jodhpur « la ville bleue », car tout un quartier est bleu. Nous sommes allés visiter un temple immense et magnifique. De là nous apercevons un palais au loin, mais nous ne savons pas ce que c’est. Nous en parlons à Jeeto, notre chauffeur qui nous y emmène. Le palais est celui du Maharadjah (comme un roi, mais d’un petit territoire, comme nos seigneurs au moyen âge). Il n’est pas très vieux (100/150 ans) mais magnifique.
Puis nous partons pour Jaipur, notre dernière étape au Rajasthan. Nous y visitons l’Amber Fort, encore magnifique, qui appartenait au maharadjah Rajput. Dans la ville il y a un palais avec 340 fenêtres, et le « City Palace », proche de celui-ci, qui avait de très belles portes. Le propriétaire de ce palais, un maharadjah a construit un parc astrologique gigantesque. Dedans, il y a des cadrans solaires, des cartes du ciel et pleins d’objets pour l’astronomie avant que les outils modernes existent.
Après cette ville riche en visite nous allons vers Agra. Nous faisons un stop à Fathepur Sicri ou nous visitons une ancienne ville et un fort qui était la capitale Moghole. Puis direction Agra la ville ou il y a le Taj Mahal. Nous nous posons à l’hôtel. Le lendemain vers 6H30 nous entrons dans l’enceinte du Taj Mahal. C’était vraiment magique. Il s‘agit d’une tombe en hommage à la femme d’un sultan qui est morte à 40 ans lors de son 14ème accouchement. Elle a été construite en marbre et ornées de pierres précieuses. Elle fait partie des 7 nouvelles merveilles du monde.
Ce rêve réalisé, nous partons vers Delhi ou nous visitons un temple immense et récent d’une variante de l’hindouisme. Dedans l’architecture est complétement incroyable. Le bâtiment principal est fait en marbre, pleins de détails hallucinants. Un parc d’automates représente la vie du premier Guru de la religion. Un show de jets d’eau et lumière a aussi eu lieu. Celui-ci était le plus beau de ma vie. Un tour en bateau raconte l’histoire de l’Inde en 15 minutes, toujours grâce à des automates.
Après ce sympathique endroit où nous sommes restés 5h, nous rentrons à l’hôtel.
Le lendemain nous allons à la 3ème plus grande mosquée du monde. A l’intérieur, mon père se fait voler ses chaussures qu’il avait dû enlever. Déçus du fait que ça se soit passé dans un lieu sacré, il a dû en racheter.
Ces souvenirs agaçants et magnifiques à la fois sont les derniers de l’inde. Demain, direction le Népal (Kathmandou).
L’inde était un pays contrasté. Dur, car c’était sale, les gens étaient vraiment pauvres et il y a beaucoup de monde partout. Mais aussi magnifiques et riche en cultures. Ses plusieurs religions, toutes intéressantes, marquaient beaucoup l’attitude des gens dans les villes. Beaucoup de personnes différentes : sadhus, bouddhistes, sikks avec leurs turbans, musulmans.. mais aussi des gens très gentils et d’autres vraiment méchants etc…
Pas de commentaires