Machu Picchu: un rêve pour tout le monde – par Mattei

On arrive à Macchu Pichu  après s’être levé à 3h et demi et fait la queue  pendant 1 heure et demie avant l’arrivée des premiers bus. Puis 30 minutes de queue avant de prendre le bus . Quand on est arrivé dans la queue on a cru qu’on y serait à midi et qu’on raterait le lever de soleil. En fait on arrive  pile poil au bon moment. Quand on arrive il y a un éclairage magnifique  en plus la brume qui arrive sur Machu Pichu est spectaculaire.

Machu Pichu est une ville d’élite, où il formait les Incas, qui étaient les rois, les chefs et sous-chefs du peuple  Quechua. Il y avait seulement les chefs, des enseignants et des élèves de plus hauts rangs. A savoir les Incas ne sont pas le nom du peuple mais les rois les plus puissants. Le premier était Manco Capac, et le dernier Atahualpa.

Les Incas sont la dernière civilisation précolombienne, qui a durée du 13e siècle au 16° siècle quand les Espagnols arrivent et envahissent le continent en détruisant les Incas (à partir de 1532 avec Pizaro). Ils ont créé un empire qui allait de l’Equateur au Chili, ils étaient très organisés (chemins, architecture, état, prise en compte des minorités culturelles) et très savants (astronomie, agriculture, laboratoires…)

Machu Picchu a été créée en 1430 et abandonnée en 1550. Pourquoi ils partirent alors qu’ils n’étaient pas découverts par les Espagnols (ils s’étaient arrêtés à Ollantaytambo, 30km avant) ? En fait ils s’alimentaient à Cusco (il n’avait pas assez de cultures pour faire vivre leur 600 habitants) et avec l’occupation espagnole ça devenait difficile, du coup ils ont décidés de fuir. Les Incas avaient des messagers qui pouvaient courir 50 km par jour c’est comme ça qu’ils surent que les conquistadors arrivaient  les messagers s’appelaient les Chasquis.

Ils étaient très  forts en architecture. Ils ont réussis à construire une fenêtre  où le soleil passe pile poil dedans à l’équinoxe d ‘été ( hiver chez eux ) .Cette fenêtre donne sur le temple du soleil . Le temple du soleil est le seul bâtiment rond de Machu Pichu .Il servait à l’astronomie et à la cérémonie du dieu Inti le dieu soleil le plus important chez les Quechuas. Sur le site il y a deux maisons de gardiens une située pas loin du tout du site est une à 2h de marche tout en haut d’une montagne pas très loin. Les Quechua ont trouvés une pierre qui ressemblait beaucoup à la montagne sacrée d’en face donc au lieu de faire les offrandes directement à la montagne ils les faisaient à la grosse pierre. Toujours à la Pacha Mama, la terre Mère.

C’était une superbe expérience et le rêve de tout le monde. A voir !

3 Commentaires

  • Fab 19 septembre 2017 at 05:53

    C’est très beau, merci Mattei 🙂
    Je ne savais pas que les Incas étaient une sorte de « caste » de haut rang du peuple Queshua.
    Se lever tôt…. en voyage, c’est souvent le bon moyen pour profiter des plus beaux sites… Tu verras en Asie c’est pareil.
    Bonne suite !

    Reply
  • barbier sylvie 11 septembre 2017 at 11:19

    super intéressant ! Bravo

    Reply
  • jacques ferchaud 9 septembre 2017 at 06:34

    Merci Mattei, on se couche moins bête grâce à toi !

    Reply

Laisser un commentaire