Valparaiso, haut lieu du street art et derniers jours en Amérique Latine…

Valparaiso sera notre dernière destination au Chili et en Amérique latine. Cette ville est réputée mondialement au niveau du street art.

Nous arrivons en fin de journée à Vina del Mar ou nous prenons possession de notre appartement C’est un appart type airbnb mais trouvé sur booking. On remarque au fil de notre voyage que de plus en plus d’hôtel sont sur airbnb, et de plus en plus d’apparts de particuliers sur booking.com … Bref…

 

Il a l’avantage, sinon d’être propre, d’être grand, à deux pas de la mer et des transports et pas cher du tout comparé au reste du parc hôtelier. On a choisi Vina del Mar et non Valparaiso pour s’éloigner un peu de l’agitation, et être en bord de mer (Valparaiso est un port, il y a moins de plage..). On accède en 15mn à Valparaiso en métro, c’est donc un bon choix.

On avait lu sur les forums que Valparaiso craignaient. Honnêtement, ça traine un peu mais à aucun moment on ne s’est senti en insécurité.

On voulait absolument venir ici car c’est un des endroits réputés pour son street art mondialement. Le programme de nos deux jours : se perdre dans les ruelles et les escaliers de cette grande ville toute en collines donnant sur une baie calme et flanquée d’un grand port commercial et militaire.

On a été au musée à Cielo Abierto du Cerro Bellavista, et profité de son beau parc en contrebas, et on a sillonné les Cerro Alegre et Concepcion, sans plan vraiment précis…

        

On voulait aussi manger du poisson et profiter de la mer, qu’on ne reverrait maintenant qu’en Thaïlande.

Pour le street art, le diaporama ici:

« de 130 »

Pour les restaurants, on recommande plus que vivement, El Barquito , ou on s’est régalé d’un quinotto aux fruits de mer (comme un risotto mais au quinoa…), poulpe, poissons, crabe… Et aussi le Shitake, ou on a mangé de mémorables sushis. On a aussi vu en passant en métro entre Valparaiso et Vina del Mar un grand marché de poisson encadré par ses petits restaurants typiques. A tester.

On rejoindra samedi Santiago sous la pluie, comme si la météo nous aidait à regretter un peu moins notre départ du lendemain…

Peine perdue, nous quitterons le Chili et l’Amérique latine avec un gros pincement au cœur…

Ce fût pour nous tous une belle découverte, des paysages magnifiques, une histoire et une culture riche, des rencontres formidables, une mentalité globale qu’on a beaucoup appréciée, chaleureuse, généreuse, sincère et respectueuse, des endroits encore peu touristiques, une liberté d’action et un militantisme bien plus développé que chez nous… On est triste de quitter tout cela, d’arrêter d’entendre un espagnol qu’on comprenait et parlait de mieux en mieux, y compris les enfants (enfin, sauf au Chili ou il y a un accent à couper au couteau, désolés à nos amis chiliens !! 😉 ) , triste aussi de se dire que ça y est, on en est à la moitié du voyage…

Mais on est aussi tout excités à l’idée de partir vers l’Inde et l’Asie, vers un inconnu surement très dépaysant, vers de belles rencontres également, et vers encore près de 4 mois de voyage.

Et certains qu’on reviendra par ici, d’une manière ou d’une autre…

To be continued….

 

Pas de commentaires

Laisser un commentaire