L’Amérique… Par Ilan

Bonjour tout le monde. Cela fait 3 mois que nous sommes en voyage en Amérique du Nord, Centrale et du Sud, et nous partons maintenant pour l’Asie.

Ici, tous les paysages étaient magnifiques.

En premier, nous avons fait un road trip dans les plaines à l’Ouest des Etats Unis. On est arrivés à Los Angeles après 12h de vol. On prend directement la voiture de location puis on part de Los Angeles pour San Francisco. Là-bas on a vu le pont du Golden Gate, la prison d’Alcatraz et un musée des sciences. Tout ça était magnifique. Ensuite, on a fait les plaines désertes et des parcs nationaux. On a même dormi dans un hogan (une hutte de terre utilisée par les indiens). Dans le hogan, ma mamie a tué la reine des fourmis en croyant que c’était un scorpion. De retour à Los Angeles le 4 juillet on a vu le feu d’artifice de la fête nationale.

 

Après on file au Mexique, à Mexico, la capitale. En sortant de l’aéroport on va louer une voiture pour aller à Teotihuacan. Après 3h passées perdus sans savoir ou on allait, on arrive enfin à sortir de la ville. On arrive fatigués à 23h à l’hôtel. On croyait qu’il était fermé mais finalement ils se sont réveillés et ont ouvert la porte !

 

Le lendemain matin, nous sommes allés visiter les pyramides de Teotihuacan. La pyramide du soleil est la 2ème plus grande d’Amérique (cf article ICI)

 

 

3 jours après nous sommes arrivés à San Cristobal au Chiapas. Sur la place de la ville il y avait des indiens qui se révoltaient contre le gouvernement pour récupérer leurs terres agricoles.

Il y avait aussi un centre culturel sur la révolution zapatiste.

On est resté une semaine à San Cristobal. Ensuite nous sommes allés à Palenque, ou il y avait encore un site archéologique Maya et des cascades. Près de notre petit hôtel on a vu des perroquets prendre des noix sur l’arbre et les manger.

Nous avons visité l’ancienne ville maya ou nous avons rencontré un guide ancien chercheur archéologique. Puis nous sommes allés nous baigner dans des cascades merveilleuses ou on a sauté dans des grands trous d’eau turquoise.

Après nous sommes partis à Tulum ou nous commençons nos 2 semaines à la plage.

En arrivant nous sommes allés directement sur une plage ou il y avait des tortues. Après on est allés à une autre plage ou ils protègent leurs œufs et on s’est aussi baigné dans un cénote (une réserve d’eau fraiche et douce) ou il y avait plein de petits poissons.

Le soir nous sommes revenus à cette plage pour pouvoir aider une association qui protège les tortues qui pondent leurs œufs.

Le lendemain matin nous sommes allés vers Isla Mujeres. Nous sommes restés plusieurs jours à la plage et sommes allés nager avec les requins baleines. Ce jour-là, nous avons pris un bateau pendant 2h. En arrivant à l’endroit où elles sont, il y avait une vingtaine de bateaux et on voyait aussi les énormes ailerons des requins baleines. A la première plongée de ma mère et moi nous avons vu une énorme sorte de baleine avec pleins de points blancs et des petits poissons qui la suivaient. A la dernière plongée du binôme de mon père et mon frère, ils ont vu le requin baleine leur arriver dessus la bouche grande ouverte.

   

Puis nous avons pris l’avion pour Lima, la capitale du Pérou ou nous avons vu pleins de surfeurs et de street art. Après un jour à Lima on a pris un avion pour Iquitos, l’endroit où on s’est arrêté pour aller dans la jungle.

A Iquitos nous avons rencontré notre guide et nous sommes allés au bateau pour aller dans la jungle (article ICI). De retour à Lima, nous sommes partis vers  Huacachina ou nous arrivons après 9h de bus. On prend un taxi qui nous emmène à l’oasis. Le lendemain matin nous découvrons d’énormes dunes de sable. Après en avoir monté une grande, nous avons été avec une agence de tours pour faire du sandboard (planche sur sable) en 4×4. Sur une dune pas très grande nous avons essayé allongé mais aussi debout. Le dernier coup, je suis bien parti puis à la fin j’ai fait un salto !

 

Après nous sommes allés à Arequipa ou on a descendu et remonté le Canyon de Colca. En descendant nous avons eu un peu de mal car il y avait pleins de cailloux. En arrivant en bas il y avait un oasis et une piscine où nous sommes allés directement car on avait chaud. Le lendemain on a dû remonter (1200m de dénivelé et 6 km). Quand je suis arrivé j’ai attendu 20mn les autres car je suivais le guide. Puis on a vu un énorme volcan qui crachait de la fumée, des condors, des alpagas et des vigognes à un col à presque 5000m.

Après nous sommes partis à Cusco où on a fait du volontariat. Tous les jours on allait à l’association qui aidait les enfants qui ont des difficultés (article ICI).

Après nous sommes allés au Machu Picchu, ancienne ville des Incas (les chefs). Là bas, toutes les vues sont magnifiques. Le guide nous expliquait que les montagnes font un visage qui regarde vers le ciel.

  

Après être éblouis par la jungle, les dunes, Colca, la vallée sacrée, le Machu Picchu, nous sommes partis du pays aux merveille en bus pour la Bolivie. Nous sommes passés par pleins de montagnes et le lac Titicaca ou on a vu des iles faites en racines de roseaux qui flottent sur l’eau.

En arrivant à la Paz, en Bolivie, nous sommes directement repartis pour Sucre oû nous avons fait du bénévolat pendant 2 semaines dans une association qui aide les enfants pour faire leurs devoirs. Nous avons aidé l’école mobile qui va dans des quartiers pauvres (article ICI sur l’association et ICI sur la vie en Bolivie).

Nous dormions dans une famille, chez Bertha, Pépé et leurs enfants Matéo et Luciana. Nous avons rencontré des français qui remontaient l’Amérique en camion. Ils faisaient un film sur les gens qui voyageaient longtemps. Nous avons aussi pris des cours d’espagnol. En partant nous avons dit qu’on reviendrait pour voir leur famille.

Puis nous avons pris le bus pour le salar (désert de sel) d’Uyuni. En arrivant dessus nous avons fait 3km en vélo puis nous nous sommes arrêtés et avons mangé du lama. Après nous faisons des photos et des vidéos marrantes avec la perspective.

Après cette belle journée, nous allons voir des lagunes de toutes les couleurs remplies de flamants roses, des geysers et des bains chauds à 30°c alors qu’il faisait -12°C dehors.

  

Puis on traverse les montagnes pour aller au Chili, ou on arrive à San Pedro de Atacama ou il y a une rue avec seulement des agences de tours et des touristes.

On a vu la Valle de la Luna (une vallée désertique colorée avec des minéraux et des grottes de sel) et fait un tour d’observation des étoiles, du système solaire, des constellations…

Le lendemain pour mon anniversaire nous sommes allés dans un restaurant où nous avons mangé un barbecue.

Le jour suivant nous sommes partis pour la capitale, Santiago ou nous avons visité le musée des arts précolombiens. On a vu des grandes statues en bois que les indiens mapuches mettaient sur les tombes. Puis nous avons vu le musée de la mémoire et des droits de l’homme qui raconte la dictature de Pinochet, les bombardements, les tortures…

Puis nous sommes partis dans la région des Lacs et des volcans. Là-bas mon frère a péché. On a été dans des « cabanes » pour dormir, dont une ou il y avait pleins d’animaux. Le monsieur nous a aussi montré les saumons qu’il avait péché. Nous avons aussi fait de la luge sur un volcan ou il y avait de la neige.

 

Puis nous sommes partis du Chili et de l’Amérique.

Tous les pays étaient différents, certains n’avaient pas beaucoup d’argent, des histoires différentes sauf une chose : ils se sont tous fait coloniser par les espagnols.

 

 

1 Commentaire

  • jacques ferchaud 8 novembre 2017 at 08:48

    Tu n’es pas gentil de nous faire rêver comme ça ! C’est génial et ce voyage va vous souder encore davantage que vous ne l’êtes déjà. GRRRRRR

    Reply

Laisser un commentaire